EM Microelectronic, société appartenant au groupe Swatch, a développé en collaboration avec ABB  une solution de capteur intelligent pour l'industrie. Elle permet de transformer un moteur simple en une machine intelligente capable d'indiquer aux opérateurs ses conditions d'exploitation et ses besoins d'entretien. ABB précise que cette solution peut être installée sur presque tous les moteurs à basse tension, qu'ils soient ou non déjà en exploitation. Il s'agit d'éviter les pannes et d'optimiser les performances des moteurs.

Cette solution doit permettre des économies d'énergie mais aussi au niveau de la maintenance et des réparation. Elle doit aussi permettre aux opérateurs de tirer parti du potentiel de la numérisation et du cloud dans le cadre du concept « Internet of Things, Services and People » d'ABB. Le spécialiste des technologies énergétiques et d’automatisation assure que cette solution est sécurisée. Dans la mesure où le capteur n'est pas relié électriquement au moteur, il est impossible pour des tiers mal-intentionnés d'y accéder. Les données cryptées sont transmises sans fil par le capteur à un serveur sécurisé sur lequel elles sont analysées avec des algorithmes particuliers.

Partenariat dans le domaine de la gestion des datacenters

Ulrich Spiesshofer, CEO d'ABB, se dit fier d'être parvenu à développer cette solution conjointement avec le Groupe Swatch: « Les partenariats sont une partie importante de notre stratégie Next Level. La coopération avec Swatch est une démonstration impressionnante de ce que deux entreprises industrielles innovantes peuvent réaliser. »

ABB et TSO Logic ont également entamé un partenariat. Les deux entreprises ont pour ambition de fournir à leurs clients communs, opérateurs de centres de données, une vue d'ensemble de leur infrastructure, depuis les services jusqu'aux applications. L'alliance entre ABB et TSO Logic assimilera en temps réel ou quasi temps réel les données à travers les différents silos d'exploitation des centres de données pour fournir des gains d'efficacité en matière de calculs, de cloud et d'infrastructures des installations. Pour cela, le groupe basé à Bâle et l'entreprise spécialisée dans les solutions de gestion des centres de données combineront leurs solutions respectives: le logiciel de gestion des infrastructures de centre de données Decathlon d'ABB, qui est conçue pour surveiller et gérer l'infrastructure des installations physiques, se verra enrichi des capacités d'analyse IT propres à TSO Logic.

http://www.ictjournal.ch/