Microsoft, qui n'avait pas atteint l'objectif annoncé de 10 000 applications disponibles (à 971 logiciels près) pour le lancement de sa boutique d'applications Windows, est en train de rattraper son retard, à raison de 500 nouveaux programmes par jour depuis vendredi dernier. Et ce n'est pas tout, ces applications permettent de combler le vide ressenti au lancement de la tablette, qui était encore il y a quelques jours dépourvue de titres très appréciés sur les tablettes concurrentes, à l'instar de Kindle, Netflix (vidéos à la demande) et Evernote. Seul bémol : on attend toujours l'arrivée des incontournables Facebook et Twitter. En amont du lancement de sa tablette, Microsoft a été critiqué au sujet de sa position vague concernant l'incompatibilité du système d'exploitation de sa tablette ARM livrée avec Windows RT avec les logiciels actuels tournant sous Windows x86, ce qui veut dire que la tablette ne peut fonctionner qu'avec des applications dédiées. En février 2013, Microsoft avait annoncé le chiffre faramineux de "plus de 100 000 applications" disponibles dans sa boutique en ligne. A l'heure actuelle, on s'approche de cet objectif, mais nombreux étaient les experts et autres analystes à l'époque à douter de la capacité de Microsoft à honorer sa promesse.

L'effet volume va être atteint pour la tablette Surface

WinAppUpdate.com surveille de près le développement de l'offre d'applis pour Windows et il semblerait que la firme de Redmond soit en bonne voie d'atteindre son objectif. On est loin de l'offre de la boutique Apple (750 000 applis au compteur, dont 275 000 optimisées pour l'iPad), mais Microsoft devance déjà HP et RIM, dont les tablettes ont échoué commercialement en raison d'un manque d'applications développées par des tiers.

Côté apps, la tablette de Microsoft a encore des choses à prouver sur le long terme, mais en termes de caractéristiques techniques et de prise en main, le Surface impressionne, ce qui en fait déjà un digne concurrent de l'iPad.