Lors d'un événement à New York, nombreux sont ceux qui ont pu expérimenter la nouvelle tablette Surface Pro 3. Elle est décrite comme étant plus rapide, plus mince et plus légère que les modèles précédents de Microsoft. Tout est pensé pour simplifier son utilisation, y compris son écran de 12 pouces, conçu pour une lecture agréable. Dans une période où l'innovation relative à l'univers des PC est plongée dans une certaine léthargie, la Surface Pro 3 vient donner un coup de pied dans la fourmilière avec un modèle hybride portable-tablette.
Les caractéristiques conciliantes de la tablette Surface Pro 3
La tablette de 800 grammes est plus légère en mains que la Surface Pro 2 et, pourtant, elle possède un écran plus grand. Elle peut également être posée sur une table, ce qui lui donne un aspect plus proche de celui du PC. Les clients exigeaient un « écran aux bonnes dimensions de sorte qu'ils puissent travailler dessus toute la journée » expliquait Brian Eskridge, chef produit chez Microsoft. Il ajoute : « C'est une tablette lorsque vous en avez besoin mais également un ordinateur portable dès lors que vous le voulez. »
Le modèle à 799$ HT (1 949$ HT pour la version haut de gamme) comprend un processeur Intel Core i3 et 64 Go de stockage flash. La tablette sera disponible à partir du 21 mai dans les magasins de Microsoft et de Best Buy, et en vente libre dans les enseignes américaines et canadiennes à partir du 20 Juin. Le modèle vu à New York avait un processeur Core i5-4300 à 2,5 GHz basé sur la microarchitecture Haswell, 256 Go de stockage flash et 8 Go de DDR3 DRAM. On note une rapidité notable quant à son démarrage et au chargement des applications.
Concernant son écran tactile, il est plus sensible que celui de la surface Pro 2. Plus lumineux et agréable, il affiche des images à une résolution de 2160 x 1440 pixels. Certaines des plus grandes améliorations ne sont pas forcément à l'intérieur, mais à l'extérieur de la tablette. La béquille peut maintenant être étendue à 150 degrés de manière à ce qu'elle soit placée dans différentes positions.
La fonctionnalité 4G/LTE aux abonnés absents
Les précédents claviers de la Surface Pro rattachées au bas de la tablette étaient enclins à se détacher facilement sur les genoux. Microsoft a corrigé le tir et en a profité pour annoncer que les nouveaux modèles ont un trackpad doté de plus de fonctionnalités, « de stabilité », bien qu'au niveau du défilement cela semble similaire aux anciennes tablettes. Microsoft propose une meilleure autonomie, avec une batterie de neuf heures. On apprend également que la tablette possède une connexion WiFi 802.11ac et deux capteurs photos de 5 mégapixels à l'arrière et à l'avant, d'un port USB 3.0, d'un slot mini-DisplayPort et d'un lecteur de carte microSD. Une station d'accueil en option élargit les capacités d'extension avec une interface Gigabit Ethernet et des ports USB.
La grande fonctionnalité manquante est la présence d'un modem 4G/LTE ou toute forme de connectivité mobile haut débit. Brian Eskridge n'a pas encore donné de date précise quant à son ajout mais il affirme que Microsoft sera à l'écoute de ses clients. Il a par ailleurs annoncé que certaines fonctionnalités seraient ajoutées en fonction des commentaires des clients. « Nous comprenons qu'il y ait des gens qui s'intéressent à la technologie 4G/LTE pour ce genre d'appareil », déclare Eskridge. « Nous sommes à l'écoute de nos clients », conclut-il.
Surface Pro 3 : Première prise en mains
0
Réaction
La Surface Pro 3 de Microsoft est une tablette suffisamment performante pour remplacer un ordinateur portable. Le seul hic reste son prix relativement élevé de 799$ HT en entrée de gamme qui grimpe à 1 949$ HT pour la version la mieux dotée.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire