Microsoft tenait sa conférence de rentrée ce 20 septembre, l'occasion pour Hélène Auriol (en photo), directrice PME et distribution en France de rappeler certains points. D'abord, l'essor de Pinpoint en France. Cette plateforme permet aux partenaires de se présenter, ils sont 6 000, sur un total de 10 000 partenaires Microsoft en France, à le faire. Les clients viennent sur cette plateforme chercher un partenaire de proximité pour réaliser leurs projets. 20 000 affaires se sont ainsi conclues en France sur la dernière année (année fiscale Microsoft, donc de juillet 2010 à juin 2011).
Une grande partie de la philosophie de Microsoft se concrétise ainsi dans la mise en relation entre son écosystème de partenaires et le client final, PME-PMI. Ces dernières manifestent toujours une certaine appréhension. « La moitié des PME-PMI ne disposent pas de messagerie, la même proportion ignore le site web » souligne Hélène Auriol. Microsoft multiplie donc les initiatives pédagogiques.
L'éditeur a formé 240 000 TPE aux outils numériques en lien avec le Cefac (Centre d'études et de formation des assistants techniques du commerce, des services, et du tourisme). Au sein de ce même Cefac, l'éditeur a installé un Centre des usages afin d'orienter les petites entreprises vers la pratique des outils numériques, 1 500 visites ont été enregistrées. Avec le même partenaire, le Cefac, et l'Afcci (Assemblée des chambres de commerce et d'industrie), Microsoft lance Passion Commerce dans 50 villes. Une opération destinée là aussi à rendre accessible les outils numériques aux petites entreprises du commerce.
95% du CA mondial se fait avec les partenaires
Ces incitations auprès des clients PME-PMI s'accompagnent évidemment d'une grande proximité avec le réseau de partenaires. « 95% de notre CA dans le monde se fait avec les partenaires » martèle Hélène Auriol. « Notre écosystème est vital pour nous ». C'est la raison d'être des 5 milliards de dollars annoncés lors de la conférence mondiale au mois de juillet dernier, somme destinée à appuyer les partenaires dans leurs offres cloud.
En France, Microsoft compte aujourd'hui 1 200 partenaires certifiés sur ses offres cloud. Son ambition est d'engager ses 10 000 partenaires sur les offres cloud. Un programme existe également pour les VAD au plan mondial, Ingram étant le premier à s'être engagé. En fait, rappelle Hélène Auriol, tout partenaire Microsoft est susceptible de diffuser des offres cloud auprès de tout type d'entreprise (du solo au grand compte), mais seul Microsoft a l'éco-système permettant de couvrir tout le spectre de clientèle (sous entendu ce n'est pas le cas du concurrent dont le nom commence par un G...).
Quant à l'objection sur la perte par le partenaire du contact avec le client final, facturé par Microsoft, l'éditeur réplique en trois temps. D'abord, le partenaire vend des services et n'est donc pas lésé. Ensuite, il évite les questions administratives gérées par l'éditeur. Enfin, le risque juridique et technologique est assuré par Microsoft, ce qui laisserait le partenaire plus serein.
Illustration : Hélène Auriol, directrice PME et distribution de Microsoft France (crédit : D.R.)
Sur la plateforme Pinpoint, Microsoft met en contact clients et partenaires
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Réaction
En apparence, Microsoft n'est plus tout à fait Microsoft, l'éditeur parle de Xbox, d'audience sur Internet, de publicité on line. En fait, pour la partie distribution et sa clientèle PME-PMI, le discours reste le même, en plus incitatif et plus pédagogique, avec l'obsession du cloud computing.
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