Supermicro a annoncé le lancement d'un système de stockage optimisé pour les charges de travail d'IA qui fonctionne avec plusieurs unités de traitement de données (Data Processing Unit ou DPU) BlueField-3 de Nvidia combinées à des cartes flash : 24 SSD U.2 (Storage SuperServer SSG-229J-5BU24JBF) ou 36 SSD E3.S (Storage SuperServer SSG-229J-5BE36JBF). De type Just a Bunch of Flash (JBOF), ces baies se présentent sous forme d’un rack 2U pouvant accueillir jusqu'à deux DPU BlueField-3 et une carte GPU par noeud. Ces JBOF remplacent le CPU de stockage classique et le sous-système de mémoire par une puce BlueField-3 et exécute l'application de stockage sur les 16 cœurs Arm du DPU. L'architecture JBOF dual-port est adaptée au clustering actif/actif, ce qui signifie qu’il garantit une haute disponibilité pour les applications de stockage Scale-up et pour le stockage scale-out comme le stockage objet et les systèmes de fichiers parallèles.

Ces unités prennent en charge un réseau Ethernet ou InfiniBand de 400 Gb et fournissent une accélération matérielle pour les charges de travail ayant des besoins élevés de stockage et de réseau. BlueField-3 accélère le trafic réseau grâce à la prise en charge matérielle de RoCE (RDMA over Converged Ethernet, RoCE), du stockage direct par le GPU et du stockage initié par le GPU. « Notre conception équilibrée du réseau et des E/S de stockage peut saturer le débit de 400 Gb/s du BlueField-3 en réalisant plus de 250 Go/s de bande passante des SSD Gen 5 », a expliqué Charles Liang, président et CEO de Supermicro, dans un communiqué.

Dans le cadre de cette collaboration avec Nvidia, Supermicro a créé un écosystème JBOF réunissant le fournisseur de plateforme de données géodistribuées Hammerspace avec le fournisseur de stockage objet Cloudian pour que ces plateformes logiciels d'infrastructure de stockage puissent fonctionner en mode natif sur le DPU BlueField-3.