Sun Microsystem a publié ses résultats pour son troisième trimestre fiscal 2004. Malgré un léger recul de l'activité, le groupe voit ses pertes diminuer.
En repli de 1 % par rapport au même trimestre de l'année précédente, le chiffre d'affaires de Sun s'élève à 2,625 Md$. Si ce chiffre est en dessous des prévisions – les analystes tablaient sur 2,72 Md$ – et si Sun signe son seizième trimestre consécutif sans voir son CA progresser de 1 %, il n'empêche pas le groupe de voir ses pertes ramenées à 9 M$. Des pertes qui culminaient à 760 M$ il y a un an, au cours d'un trimestre marqué par de lourdes charges de restructuration. Hors exceptionnel, les pertes atteignent 61 M$, contre 260 un an plus tôt.
Autant d'éléments incitant le PDG, Scott McNealy, à parler d'un « grand pas en avant » et à se féliciter du bon accueil réservé au système d'exploitation Solaris 10.
Sun a toutefois souffert d'un tassement de la croissance dans la division services, traditionnellement l'une des plus dynamiques. Avec 944 M$ de revenus lors du précédent trimestre, les services n'ont gagné que 4 M$ en trois mois. Autre point noir, la baisse des ventes de stockage : quand 26 % des acheteurs de serveurs s'équipaient également d'une solution de stockage il y a un an, il ne sont plus 21 % à faire de même actuellement.
Le directeur général, Jonathan Schwartz, a indiqué le 14 avril que Sun envisageait de dépenser une partie des 7,4 Md$ de réserve dans des acquisitions. Un peu plus tôt dans l'année, Sun avait révélé ses intentions de développer son gestionnaire de base de données. Cela pourrait plutôt passer par une acquisition.
Sun réduit ses pertes sans accroître son activité
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire