Sun dévoile au public le premier composant Open Source d'OpenSolaris, Dtrace (outil d'analyse de performance), sous licence CDDL (Common Development and Distribution Licence). Et dans la foulée pose les fondations de l'indispensable communauté de développeurs (opensolaris.org) de son Unix maison en version Open Source.
Une communauté en gestation depuis septembre 2004, rassemblant un groupe de développeurs « influents », indique Ben Rockwood, déjà membre de la communauté et administrateur système d'une société californienne.
L'objectif : recueillir suffisamment de retour d'expériences, pour au final, éduquer les futures membres. Rockwood explique que le groupe a ainsi travaillé, en collaboration avec les ingénieurs de Sun, à faciliter les méthodes de compilation d'OpenSolaris. Au final, ils disposent d'une solide base de connaissance à livrer aux futures membres de la communauté. Pour l'heure, elle ne compte que 75 membres, mais Sun espère enrôler davantage de participants avant à la sortie définitive d'OpenSolaris, le 31 janvier.
Dernière étape à franchir, toutefois : bâtir le modèle de gouvernance (pierre angulaire de toute communauté Open Source), censé valider les processus de mises à jour, et de publication des contributions des développeurs.