Selon InformationWeek, Sun a annoncé lundi qu'il avait distribué plus d'un million de licences enregistrées pour son système d'exploitation Solaris 10 depuis le 31 janvier, date à laquelle le logiciel était disponible sur le site. La société californienne envisage de poursuivre ce mouvement et mettant de la même manière Java Enterprise System en Open Source, selon Jonathan Schwartz, président et directeur exécutif de Sun.

Comme nous l'annoncions dans la news du 12 janvier (Java s'apprête à ouvrir du code), Sun a finalement dévoilé le candidat à l'Open Source. Java Enterprise System est un « tout-intégré » de produits d'infrastructure : serveur d'application, de messagerie, de calendrier, de messagerie instantanée, serveur d'annuaire, d'identité, portail, serveur Web, message queue… Pour Jonathan Schwartz, cette sortie place Sun comme un éditeur leader dans l'Open Source et met la pression sur des sociétés « propriétaires » telles qu'IBM dont aucun des produits phares (WebSphere, Tivoli, Lotus) ne sont Open Source.

Avec à la fois Solaris et Java Enterprise System en Open Source, Sun s'établit comme « le plus grand contributeur au mouvement Open Source de la planète » ! Pas moins.

L'effort Open Source va aider à la croissance de Sun selon Schwartz, Bien que la compagnie ait rapporté un profit de 19 M$ au second trimestre fiscal, elle a rapporté également une perte nette de 376 M$ pour l'année fiscale 2004, avec une action tombée à 4$. Mais Schwartz n'est pas inquiet, la position de l'entreprise avec 7,5 milliard en cash est en mesure d'accroître la valeur de l'action, avec un accroissement du nombre de clients.