Robots, intelligence artificielle, data, drones, réalité virtuelle, mais aussi optimisation des flux, cross docking, etc. Au sein de la chaîne logistique, l’entrepôt est sans aucun doute devenu un creuset d’innovation. Pour comprendre les enjeux associés au travers de témoignages concrets, nous vous proposons de vous inscrire pour assister le 29 septembre, avec Enjeux Logistiques et Le Monde Informatique, à notre émission de WebTV sur l’innovation au cœur de l’entrepôt. Nos témoins, petites et grandes entreprises, e-commerçants, prestataires logistiques et chargeurs partageront avec vous leur expérience et leurs pratiques, bonnes et moins bonnes, leur méthode et les premiers résultats de leurs projets innovants.
Retrouvez ici notre programme et le formulaire d'inscription
C’est le géant allemand de la logistique Dachser qui ouvrira la matinée. Vincent Hahn, directeur commercial et logistique de la filiale française détaillera sa stratégie centrée sur les master data. Un projet de longue haleine aux résultats concrets. Nous entrerons ensuite dans le vif du sujet de la robotisation de l’entrepôt avec le prestataire GT Logistics qui a mis en place une cellule innovation et le spécialiste de l’outillage B2B Würth qui démarre un projet de transformation d’un de ses sites. Au cours de leur échange, Claude Muller, directeur QSE et logistique de Würth France et Victor Yzerd, manager des projets innovants chez GT Logistics évoqueront l’intérêt de la robotisation des entrepôts, mais aussi les difficultés qui lui sont inhérentes.
De G à D, nos intervenants, Adrien Gislain de Log's, Claude Muller de Würth, Laurence Corchia d'Oscaro, Olivier Rochet de Scallog, Victor Yzerd de GT Logistics et Vincent Hahn de Dachser.
Pour prolonger le sujet des robots, Olivier Rochet, fondateur de la startup Scallog, détaillera, exemples à l’appui, l’usage de ses « AGV goods to men » et la technologie qui les entoure. Ces robots transporteurs d’étagères optimisent le processus de préparation de commande en apportant les articles aux opérateurs. Laurence Corchia, directrice de la supplychain d’Oscaro.com nous conduira ensuite au cœur de son entrepôt de Cergy-Pontoise, le plus grand des deux sites du e-commerçant distributeur de pièces automobiles pour les particuliers. Oscaro a choisi le cross docking et la préparation de commandes en juste à temps. Elle en détaillera les implications organisationnelles et technologiques, et mettra en exergue le système d’information.
Mais tout ne tourne pas autour des robots et autres cobots ! Et pour justement ne pas prendre de retard sur toutes les nouveautés du marché, le prestataire bordelais Log’s a choisi de budgétiser et d’organiser l’innovation. C’est ce que nous expliquera Adrien Gislain, dont le travail au quotidien consiste à tester - y compris en situation réelle - toutes les nouveautés technologiques potentiellement intéressantes pour l’entrepôt. Il nous parlera drones d’inventaire, gyropodes, exosquelettes et même jumeau numérique.
Commentaire