Microsoft révise un peu sa décision de réduire drastiquement les capacités de stockage en ligne de OneDrive à partir de début 2016. L’éditeur de Redmond se dit « sincèrement désolé » de la façon dont il l’a annoncée et de la frustration qu’il a causée. Il va donc faire de nouvelles offres aux clients qui ont été impactés par ces changements, indique dans un billet Douglas Pearce, responsable de programme sur OneDrive. Il est vrai que le coup porté était rude. Les abonnés de la suite Office 365, qui disposaient jusque-là d’un espace de stockage illimité, se voyaient ramenés à 1 To. Tandis que les utilisateurs gratuits passaient de 15 Go (plus 15 Go de bonus pour stocker les photos via Pellicule) à 5 Go. Ces utilisateurs, notamment, avaient très mal réagi à l’annonce et immédiatement lancé une pétition pour que l’éditeur revienne sur sa décision. « Rendez-nous notre stockage » clamait sur le forum de OneDrive un billet daté du 3 novembre qui affiche aujourd’hui près de 72 500 votes.
Les « fans » de OneDrive conserveront leurs 15 Go
L’éditeur vient donc de leur répondre. Aux abonnés d’Office 365 Home, Personal et University ayant bénéficié de plus de 1 To de stockage dans le cadre de l’offre illimitée, il propose de garder les capacités utilisées pendant au moins 12 mois. Les clients définitivement mécontents de voir l’illimité disparaître pourront par ailleurs se voir rembourser.
Une offre différente est proposée aux clients du service gratuit de OneDrive. Ceux qui stockaient plus de 5 Go de contenus et qui se retrouvent donc directement impactés par l’annonce du 2 novembre se verront proposer gratuitement un an d’Office 365 Personal qui inclut 1 To de stockage. Ils recevront un email au début de l’année prochaine. Enfin, « pour nos plus gros fans », « fidèles défenseurs de OneDrive », poursuit Douglas Pearson, c’est-à-dire pour les plus gros utilisateurs du service gratuit, Microsoft maintient les 15 Go d’espace gratuit et les 15 Go de bonus pour la pellicule photo. Mais cela ne se fera pas automatiquement. Pour conserver ses capacités de stockage, il faudra en faire la demande d’ici la fin du mois de janvier.
Commentaire