La semaine dernière, plusieurs jeux, services et systèmes d’Ubisoft ont connu des perturbations et de nombreux utilisateurs s’en sont fait écho sur les forums de discussions. Bien évidemment, la piste d’un piratage a été soulevée comme raison de ce blocage, mais le spécialiste du jeu n’avait pas immédiatement réagi. Et finalement, il a bel et bien été confronté à un « incident de cybersécurité ».
Dans un communiqué, l’éditeur français confirme que « la semaine dernière, Ubisoft a connu un incident de cybersécurité qui a provoqué une perturbation temporaire de certains de nos jeux, systèmes et services ». Il se veut néanmoins rassurant en précisant qu’ « à l'heure actuelle, rien ne prouve que des informations personnelles de joueurs aient été consultées ou exposées à la suite de cet incident ». Par prévention, Ubisoft a annoncé avoir « lancé la réinitialisation des mots de passe à l'échelle de l'entreprise ». Une communication courte qui ne donne aucun détail sur l’origine et le responsable de ce cyber-incident.
Le coupable pourrait bien être le groupe derrière le ransomware Lapsus$, qui est connu pour le piratage de Samsung et de Nvidia. Quelques heures après la publication du communiqué d’Ubisoft, un message sur le canal Telegram soupçonné d’appartenir à Laspus$ a réagi à un article de nos confrères de The Verge. Il a posté un smiley tout sourire insinuant être derrière le piratage. Le groupe n’a cependant pas revendiqué officiellement la compromission d’Ubisoft, comme cela avait été le cas pour Samsung et Nvidia en publiant des données sensibles en cas de non-paiement des rançons.
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