SugarCRM, éditeur d'une solution de gestion de la relation client (GRC) en Open Source, vient d'ouvrir un siège social européen à Dublin (Irlande) afin de se rapprocher de sa communauté européenne d'utilisateurs. Celle-ci compte 250 clients, dont un quart en France. L'Europe représente un quart de la base installée de la version payante de SugarCRM et 30% des téléchargements de sa version Open Source. C'est l'un des co-fondateurs de la société, Clint Oram, qui occupera le poste de directeur général de Sugar Europe, depuis Dublin. L'éditeur prévoit de recruter une équipe locale expérimentée et de se concentrer sur la localisation des documents d'assistance pour les marchés français et allemand. Il compte également développer l'infrastructure de Sugar On-Demand, destiné à fournir des applications hébergées à la demande. L'offre est déjà disponible en ligne, pour des PME et TPE, chez Antamis, CustOD ou 3aCRM (CorraTech Europe), ce dernier proposant par exemple d'accéder aux fonctions de gestion des ventes, de marketing, de support aux clients et de travail en groupe, à partir de 20 euros par mois et par utilisateur. En France, l'un des partenaires de SugarCRM, le Lyonnais Synolia, a récemment équipé les 140 salariés de la société Corona Médical (installée à Tours) en réalisant l'intégration avec le progiciel de gestion intégré utilisé par ce client. Corona Médical dit avoir apprécié l'architecture de SugarCRM qui, selon lui, a permis de réaliser plus facilement qu'un logiciel de GRC propriétaire le développement de modules complémentaires et des interfaces avec les applications en place.
SugarCRM implante un siège en Europe
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