En rachetant Node, l’éditeur SugarCRM met la main sur une plateforme d’intelligence artificielle qui exploite les données de CRM associées à d’autres sources externes pour fournir des prédictions sur différents cas d’usage. Centré sur l’optimisation du parcours client et l’amélioration de la performance commerciale, SugarCRM va en tirer profit pour prédire de façon automatique des opportunités non détectées jusqu’alors. L’éditeur de logiciels met en avant les modèles d’apprentissage profond de Node qui identifient les signaux avec une précision jusqu’à 80% supérieure à celle des approches heuristiques appliquées auparavant sur les données de CRM.

La société Node a été créée par Falon Fatemi, qui fut un temps la plus jeune employée de Google où elle a passé plus de 10 ans sur la stratégie d’approche du marché et l’expansion internationale. Autour d’elle, Louis Monier, chief scientist, ancien responsable des Labs IA chez Airbnb, et Michael Radovancevich, responsable produits de Node et ancien CTO de Taleo, logiciel de RH cloud racheté par Oracle avant d’être CTO d’OpenX, spécialiste de la publicité programmatique.

Des modèles de deep learning pour détecter l'attrition

La plateforme AIR de Node.io identifie les signes avant-coureur sur les prospects à risque, les clients insatisfaits ou les employés mécontents afin de pouvoir déclencher sans tarder des actions correctives avant la rupture. Avec ses modèles d’apprentissage profonds de Node, SugarCRM prévoit par exemple d’ajouter à sa plateforme de gestion de l’expérience client la capacité d’identifier les clients risquant de partir à la concurrence (attrition), ou de prédire la probabilité de conversion à partir de modèles de notation des prospects, ou  encore d’effectuer de façon naturelle des recommandations pour des achats complémentaires pendant le parcours d’achat du client.