« L'ère du PC va céder la place à un monde centré sur les données, où les terminaux et les infrastructures seront façonnés par les informations que les utilisateurs voudront en obtenir », a déclaré hier Paul Maritz, patron de VMware lors de la conférence Structure 2011 organisée par Gigaom à San Francisco du 22 au 23 juin. « Je suis d'accord avec Steve Jobs quand il dit que nous sommes au début de la fin du règne du PC », a t-il ajouté. « Peut-être, sur le long terme, assisterons-nous à l'ère post-document ». Interrogé lors de son intervention par le fondateur de Gigaom, Om Malik, Paul Maritz a déclaré que le PC avait été inventé pour automatiser un espace de travail où les cols blancs créent des documents, mais que la tâche principale des utilisateurs aujourd'hui réside dans le filtrage et la distribution des flux de données.
Ce sont donc les données qui vont déterminer à quoi ressembleront les terminaux plutôt que l'inverse, parce qu'elles survivront aux équipements sur lesquels elles se trouvent, a poursuivi Paul Maritz. Pour lui, chacun d'entre nous sera caractérisé par un ensemble d'informations personnelles qui devront vivre avec nous toute notre vie. « Dans le même temps, il existera des conflits se rapportant au contrôle des données et à l'argent qu'elles pourront rapporter à certains. » Les leçons apprises par le biais des entreprises s'adressant au grand public, telles que Facebook, qui sont aux prises avec ces problèmes ne seront pas perdues sur les grands départements IT.
L'extensibilité prise en compte dès l'origine
« Les personnes qui sont sur ce terrain ont déjà du passer à des architectures qui traitent des volumes de données beaucoup plus importants que ceux que l'on trouve dans les entreprises », rappelle le PDG de VMware. En conséquence, de nouvelles architectures de données telles que Hadoop migrent des grands acteurs du Web vers les entreprises de façon générale, souligne-t-il. Des sociétés de toutes sortes veulent devenir plus efficaces dans la façon dont elles gèrent leurs infrastructures. L'automatisation, s'appliquant au déplacement des traitements dans les environnements virtualisés, est la priorité principale de VMware, a-t-il indiqué.
« Nous ne pouvons pas nous permettre, à l'avenir, d'écrire des applications qui comportent des schémas inflexibles qui ne peuvent pas être étendus et qui requièrent un nouvel ensemble de paradigmes pour les données. Les développeurs ont également adopté des environnements tels que Ruby et Spring qui apportent la notion d'extensibilité sans qu'ils aient besoin d'y penser.»
Améliorer l'efficacité est également une préoccupation pour VMware. Paul Maritz s'est déclaré fier que sa société puisse sortir chaque année une mise à jour majeure de son logiciel phare hautement complexe. La prochaine livraison de Vsphere arrivera cette année et elle devrait arriver dans les temps, prévoit Paul Maritz.
Illustration : Paul Maritz, PDG de VMware (crédit photo : D.R.)
Structure 2011 : Paul Maritz, PDG de VMware, définit l'ère post-document
0
Réaction
Dans les années à venir, ce sont les flux de données, gigantesques, qui définiront la nature des équipements utilisés et modifieront les pratiques informatiques.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire