« Spotfire 12.2 est capable de combiner les bases de données, la science des données, le streaming, l'analyse en temps réel et la gestion des données, conférant à Tibco Cloud les capacités d'une plateforme de bout en bout », a déclaré Michael O'Connell, directeur de l'analytique chez Tibco. « Publiée hier, la mise à jour du service de BI et de data visualisation est accompagnée de Cloud Actions, qui offre aux experts la capacité de prendre des mesures directement à partir de la fenêtre d'analyse », a ajouté M. O'Connell. « Ces Cloud Actions de Spotfire comblent le fossé entre la connaissance approfondie et la décision. Grâce à cette possibilité d'écrire des transactions no-code dans n'importe quelle application cloud ou sur site, il est possible d’agir sur d'innombrables systèmes opérationnels, en couvrant toutes les applications et bases de données d'entreprise les plus importantes d'aujourd'hui », indique l'éditeur dans un billet de blog.
C’est la plateforme d'intégration en tant que service iPaaS Cloud Integration de l'entreprise qui rend cela possible. « Cloud Integration prend en charge tous les cas d’usage iPaaS courants et elle est optimisée pour ceux basés sur REST et API », soligne Tibco, en précisant que sa plateforme offre plus de 800 connecteurs et fonctionne avec des services comme Dynamics 365, Amazon Redshift, Google Analytics, Magneto et MySQL. « Les utilisateurs peuvent également utiliser l’interface no-code Tibco Cloud Live Apps pour créer et automatiser des workflows manuels, afin d'activer les Cloud Actions ».
Des actions et des automatisations dans d'autres applications
Selon Doug Henschen, analyste principal chez Constellation Research, grâce aux Cloud Actions de Spotfire, les utilisateurs peuvent exploiter des informations et définir des critères qui, lorsqu'ils sont remplis, déclenchent des actions et des automatisations dans d'autres applications. « Les clients ne veulent pas que les data se limitent à des rapports et à des tableaux de bord déconnectés des applications et des plates-formes où les gens exécutent des tâches », observe-t-il . Celui-ci ajoute que les principaux fournisseurs ont fait en sorte de transformer les data en actions avec des options de workflow et d'automatisation, et offrent la possibilité de pousser des alertes et des déclencheurs humains et automatisés pour lancer des actions et des processus d'entreprise dans des systèmes externes.
Outre Cloud Actions, l’éditeur propose des modifications de visualisation des données, appelées mods, développées par Tibco et sa communauté d'utilisateurs. « Ces modifications offrent des vues nuancées et différentes pour générer plus d'informations », indique le fournisseur. Michael O'Connell ajoute qu'elles peuvent être téléchargées à partir du site web de l’éditeur et d'autres sites de la communauté. Par ailleurs, comme l’a indiqué l'entreprise, Tibco Community offre une formation pratique, ainsi que des galeries de visualisations mods préconstruites, des fonctions de données, et des modèles Cloud Actions prêts à l’emploi, pour un déploiement par pointer-cliquer.
Des opportunités de croissance
Dans le cadre de cette mise à jour, l’éditeur a aussi amélioré Streaming et Team Studio de Tibco Data Science. « Streaming est désormais doté de l'apprentissage dynamique, qui analyse les données en continu afin d'automatiser la gestion des données et les calculs analytiques pour les événements en temps réel, en fusionnant les données historiques et celles en continu dans le cadre de la même analyse », glisse l’éditeur.
Selon lui, cela permet à la Business Intelligence de couvrir des cas d’usage opérationnel à faible latence, comme l'IoT et les capteurs edge, Spotfire servant de centre de contrôle et de décision. « Du côté de la science des données, Team Studio a été doté d’un nouveau moteur de workflow Apache Spark 3 qui améliore les performances grâce à un nouveau framework d'opérateur fusionnant les opérateurs principaux et ceux personnalisés, ce qui permet aux workflows de s'exécuter comme une seule application Spark », relève la société.
La virtualisation pour entrainer des modèles d'IA
Par ailleurs, le fournisseur a mis à jour son offre Data Virtualization, qui permet aux utilisateurs de contrôler la préparation des données de Team Studio et d'effectuer l'entraînement et l'inférence de modèles d'IA et d'analyse à l'échelle à partir de l'interface Spotfire. « Les applications des utilisateurs finaux sont capables d’entraîner des modèles, faire des prédictions, résumer des données et appliquer des techniques de data science, dans le contexte du problème commercial à résoudre », souligne l'entreprise. Selon les analystes, Streaming et Team Studio de Tibco Data Science apportent non seulement des services de bout en bout avec Tibco Cloud, mais offrent des opportunités de croissance pour l'entreprise. Selon Doug Henschen, de Constellation Research, avec Data Science, il est possible de développer et de déployer des modèles prédictifs et de gérer leur cycle de vie complet. « La composante Team Studio de Data Science et les intégrations avec Spotfire et d'autres outils ont pour but de rendre ces capacités prédictives accessibles aux non-scientifiques des données afin qu'ils puissent prendre des mesures proactives », reconnait l’analyste.
Selon David Menninger de Ventana Research, la demande d'outils de data science et de streaming de Tibco va augmenter, car de plus en plus de processus d'entreprise impliquent des analyses en temps réel. « L'IA et l'apprentissage machine sont le seul moyen de suivre les processus en temps réel. Une personne ne peut pas surveiller un tableau de bord en temps réel pour déterminer quelle est la meilleure action à prendre dans une situation donnée. Ces décisions doivent être prises de manière algorithmique et c'est là que la science des données entre en jeu », avoue-t-il. Selon le cabinet d'études IDC, sur ce marché de la veille stratégique, Tibco est en concurrence avec des entreprises comme Microsoft, Tableau, Qlik, IBM et Oracle. Selon le cabinet d'études de marché Enlyft, installé dans 8 160 entreprises, Tibco n'a conquis que 1,22 % du marché. Comparativement, Tableau et Microsoft Power BI, présentés comme leaders du marché par Enlyft, détiennent respectivement 17 % et 14 % de parts de marché.
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