Storengy est une filiale du groupe Engie qui conçoit, développe et exploite pour ses clients des installations de stockage de gaz naturel. Engagée depuis plusieurs années dans une transformation digitale de ses activités industrielles, visant notamment à réduire son empreinte environnementale, Storengy a également lancé un projet similaire sur les processus des fonctions support, à travers la mise en oeuvre du progiciel de gestion intégrée SAP S/4Hana sur six grands domaines : les ventes, la maintenance, les RH, les achats, les projets et la finance.
Ce projet, dénommé S4YOU et réalisé avec l'appui de Capgemini, a permis de simplifier et d'uniformiser les processus autour de l'ERP, pour un investissement total de 10 millions d'euros. Le déploiement a démarré le 3 janvier 2022 et s'est terminé en juillet de cette même année, une fois les 14 sites de stockage français équipés de la solution. Le projet répond à plusieurs objectifs, dont le premier est l'amélioration de la performance opérationnelle, l'évolution des processus de maintenance devant notamment permettre une meilleure disponibilité des équipements. Il visait également à mettre en place une plateforme numérique commune pour faciliter le partage des données et à renforcer la collaboration. Dans ce but, une attention particulière a été prêtée à l'accompagnement au changement, comme l'explique Michel Haas, co-sponsor du projet et directeur des ressources humaines et juridique : « Notre mission a été d'accompagner cette transition digitale en associant les collaborateurs à chaque étape. Cette approche innovante et collaborative nous a permis de les impliquer, en faisant d'eux les acteurs de la transformation digitale de leur métier. »
Intégration avec d'autres outils
Chaque fonction dispose désormais d'un portail unique qui lui est réservé, celui de la fonction achats intégrant par exemple un accès direct pour les fournisseurs, afin d'offrir plus de réactivité dans le traitement des commandes. Les équipes de maintenance bénéficient quant à elles d'une application mobile, SAP Asset Manager, qui les aide à gérer et suivre les activités de maintenance. L'ERP est par ailleurs connecté à différents outils, comme la gestion de planning, de projet ou le reporting, ce qui facilite et accélère l'exploitation des données générées par les différents processus.
Commentaire