Les fournisseurs de solutions de stockage sur disques ont engrangé 7,8 Md$ dans le monde au deuxième trimestre, soit seulement 0,3% de plus que l'année dernière. Selon IDC qui publie ces chiffres, cette très légère croissance est principalement venue de bon résultats sur les systèmes de stockage internes dans la région Asie Pacifique. Toutefois, les ventes de solutions de stockage haut de gamme sont en baisse pour le quatrième trimestre consécutif et cette tendance semble se propager au milieu de gamme. « La faible demande s'étend à d'autres segments », confirme Eric Sheppard, analyste chez IDC.

Sur les marchés matures, la demande était, de surcroît, généralement à la baisse. Les clients ont tendance à se focaliser sur des technologies d'optimisation du stockage (compression et déduplication) pour prolonger la durée de vie de leurs infrastructures. Le cabinet d'études à toutefois noté une progression des ventes de systèmes d'entrée de gamme et une croissance de certains marchés en EMEA et en Amérique Latine. Du côté des solutions de stockages externes, les ventes sont en recul de 1,4% à 5,9 Md$. En tout, c'est prêt de 11,5 exaoctets de capacités de stockage qui ont été vendues au deuxième trimestre, soit une progression de 23,9% d'une année sur l'autre, un résultat qu'IDC juge relativement faible comparé aux trimestres précédents.


EMC toujours devant

Du côté des fabricants, EMC reste le premier fournisseur de solutions de stockage dans le monde au deuxième trimestre. Il tient 22,7% des parts de marché tous secteurs confondus. À l'exception de HP qui a vu les siennes grimper à 17,5%, la quasi-totalité des fabricants majeurs ont enregistré des baisses de chiffres d'affaires. En effet, la croissance est venue des petits fournisseurs, assure IDC. Sur le seul marché des solutions de stockage externes, EMC domine largement avec 30,1% des parts de marché. Son plus proche poursuivant est NetApp qui représente 13% des livraisons.