De plus en plus prisé par les entreprises, le stockage cloud et plus particulièrement en mode objet pousse des start-ups à se placer sur ce marché. C’est le cas de Wasabi, société basée à Boston et fondée en 2015, qui vient de lever à l’occasion de son troisième tour de table 112 millions de dollars. Cette opération a été menée par Fidelity Management & Research avec la participation d’investisseurs existants. Au total, le fournisseur a capitalisé 219 millions de dollars d’investissements.
Wasabi propose le service « hot cloud storage », un stockage objet compatible avec S3 qui promet des réductions de coût par rapport à l’offre d’AWS. Sur son site, le fournisseur affiche un prix au Go/mois de 0,0059 $ HT dans le modèle pay as you go. Il indique que son service ne comporte aucun frais pour le trafic sortant et les requêtes API. Un comparateur est disponible sur le site de Wasabi avec les offres d’AWS, Azure et Google Cloud.
Une extension à l’international
Pour la comparaison, le fournisseur s’est basé sur des tarifs de février 2020 : 0,023 $ HT (tous les prix suivants sont aussi HT) par Go/mois pour AWS S3 sur le stockage plus 0,09 $ par Go pour le trafic sortant, 0,026 $ par Go/mois pour Google Cloud Storage plus 0,08 $ par Go pour le trafic sortant et 0,0184 $ par Go/mois pour Azure Blob Storage de Microsoft plus 0,01 $ par Go pour le trafic sortant. A la différence de ses concurrents, Wasabi ne propose qu’une seule classe de stockage. Fort de ces chiffres, pour 1 To de stockage, le prix mensuel varie de 5,99 $ pour Wasabi à 41,98 $ pour AWS S3, 43 $ pour Google Cloud Storage et 39,11 $ chez Azure Blob Storage.
L’entreprise bostonienne revendique 22 000 clients contre 15 000 en mai 2020 et plus de 5 000 partenaires de distribution dans le monde. Avec la levée de fonds, Wasabi veut étendre son réseau de revendeurs, de partenaires technologiques et de distributeurs, mais également ouvrir des datacenters sur de nombreux marchés à l’international. L’investissement servira par ailleurs à renforcer les équipes à tous les niveaux (développement, vente, support, marketing, administration et opérations).
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