Pour les deux tiers des répondants à une enquête menée à EMC World, les dirigeants de leurs entreprises ignorent où sont les données hébergées dans des services en ligne de type cloud. Les trois quarts reconnaissent ne disposer d'aucun outil pour piloter la localisation et les droits d'accès à ces données, ce qui fait bien l'affaire de Varonis, éditeur de logiciels dédiés à cela et commanditaire de l'enquête.
Or les stockages de données dans le nuage s'accroissent. Il y a bien sûr tous les logiciels en mode SaaS (à commencer par la messagerie et la GRC) mais aussi tous les systèmes de synchronisation très utiles lorsque les utilisateurs utilisent plusieurs terminaux dont certains mobiles (comme Google Drive ou Microsoft SkyDrive).
La sécurité toujours mise en avant
La principale préoccupation des répondants reste les brèches de sécurité (39%), devant les fuites de données sensibles (37%) et les ruptures de conformité réglementaire (35%). Des préoccupations plus techniques viennent après (suppression des données dupliquées, 32 % ; garantie de l'accès aux données (24%).
Côté coûts, le principal poste reste évidemment, pour le plus grand nombre de répondants, celui du matériel et du logiciel (35% des répondants), juste devant la réaction à un incident (34%). La gestion des droits d'accès se place en troisième position avec 29 % des répondants et les migrations de données en quatrième place (24% des répondants).
Stockage des données en ligne : le grand brouillard du cloud
0
Réaction
Mais où sont mes données et qui y accède ? Les cadres dirigeants semblent l'ignorer, au moins pour ce qui concerne le cloud computing selon une étude réalisée pour le compte de l'éditeur Varonis.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire