Dans un entretien accordé au Wall Street Journal, Steve Ballmer a déclaré qu'une alliance entre Microsoft et Yahoo dans le secteur de la recherche en ligne avait toujours « beaucoup de sens ». Mieux encore, le PDG de Microsoft a estimé que plus tôt un accord serait trouvé, mieux ce serait pour les deux sociétés, pour Yahoo en particulier. Steve Ballmer a toutefois refusé de dévoiler si Microsoft et Yahoo avaient entamé des pourparlers, comme l'ont régulièrement laissé entendre des rumeurs, les dernières datant d'une semaine à peine. Pas question non plus de parler chiffres, le montant que pourrait proposer Microsoft reste confidentiel. Dans l'interview accordé au WSJ, Steve Ballmer - grand habitué du bluff - ne manque pas de gonfler les bras pour la énième fois : « nous sommes parfaitement prêts à affronter la concurrence sans Yahoo, nous n'avons pas besoin d'eux pour agir. » Microsoft pourrait-il donc faire cavalier seul pour contrer Google sur le marché de la recherche en ligne ? Rien n'est moins sûr. Dans ce combat de titan, le géant de Redmond ne détient que 9% du secteur, alors que le mastodonte de Mountain View s'octroie sans difficultés 65% des parts de marché. Steve Ballmer a beau faire bonne figure, il apparaît évident que Microsoft devra au final s'adosser à un partenaire pour concurrencer Google. Avec une dote de 20% du marché, Yahoo reste le candidat idéal - et unique - pour un mariage. D'ailleurs Microsoft ne se gêne pas pour faire son marché chez Yahoo. Il vient de recruter Qi Lu, ex vice-président des technologies de recherche et de publicité en ligne du portail.