Issu du groupe suisse fondé par Alfred Kuoni en 1906, le voyagiste Kuoni France a d'abord pris son indépendance lorsque sa maison-mère a recentré ses activités autour de la prestation de services pour l'industrie du voyage, en 2013. Avec les marques Kuoni, Scanditours, Celtictours, Vacances Fabuleuses, Donatello, Emotions et Les Ateliers du Voyage, Kuoni France est depuis mars 2018 une filiale de DER Touristik, branche voyages du groupe de grande distribution allemand Rewe. Il a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires en France de plus de 142 millions d'euros. Outre son siège de Saint-Ouen (au Nord de Paris), Kuoni dispose d'une dizaine d'agences de voyages pour traiter des clients directs grand public (huit en région parisienne, Nice et Lyon), de trois bureaux (Lyon, Strasbourg, Nantes) pour les clients directs professionnels (incentive, comités d'entreprises...) et d'un site e-commerce B2C auquel s'ajoute l'extranet B2B2C et un call-center pour la vente indirecte via des agences de voyages tierces, soit un total actuel de 160 collaborateurs. La sécurité du SI est donc à la fois celle du SI central mais aussi celle de postes de travail pour plusieurs sites, sans oublier le télétravail renforcé à cause de la crise sanitaire.
« Avant 2013, nous avions des contrats cadres suisses pour nos logiciels et il nous a fallu négocier de nouveaux contrats à cette époque avec, pour la cybersécurité, après appel au marché, Sophos » se souvient Stéphane Navarro, responsable systèmes et réseaux chez Kuoni.
Stéphane Navarro (RSR, Kuoni) : « Nous devons faire comprendre aux utilisateurs la gravité du vol d'identité »
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Le voyagiste Kuoni a recours à plusieurs solutions de sécurité de Sophos pour assurer sa cybersécurité. Mais aussi réaliser des campagnes de faux phishings pour sensibiliser les utilisateurs.
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