Créée sous l'impulsion de Julien Hody, jeune entrepreneur à l'orgine de la start-up City Part qui propose Timkho un réseau social et collaboratif taillé pour répondre aux besoins des entreprises du secteur de l'événementiel, la fédération StartinBloc décolle. Après avoir fondé il a près de deux ans l'entité rémoise de la fédération des jeunes entreprises, M. Hody a ainsi donné naissance à StartinBloc France avec pour principale ambition de fédérer les jeunes entreprises de moins de 10 ans et de travailler sur l'élaboration d'un statut d'entrepreneur en TPE.
« On ne se retrouvait pas dans des organisations comme le Medef et la CGPME qui ne répondent pas aujourd'hui aux problématiques auxquelles les créateurs d'entreprises sont aujourd'hui confrontées, à savoir que l'on créé son entreprise de plus en plus jeune et avec de moins en moins d'argent », explique Julien Hody. « Le statut d'autoentrepreneur ne permet aujourd'hui que de facturer mais pas de vivre puisqu'avec ce statut on n'a pas le droit aux APL et que l'on peut vous changer de caisse de sécurité sociale très facilement. »
Un travail de lobby qui débute
En militant pour la création d'un nouveau statut juridique et/ou fiscal pour les jeunes entrepreneurs, la fédération StartinBloc France aura quoi qu'il en soit fort à faire pour obtenir la reconnaissance du législateur, sachant que pour l'heure elle ne bénéficie pas encore d'appuis politiques. « Nous n'avons pas pour le moment d'appui politique c'est vrai mais nous avons déjà obtenu le soutien de nombreuses entreprises et institutions comme le Medef et la CCI de Reims, la BPCE, la BNP, l'Ecole de Commerce de Reims ou encore La Mondiale », s'enthousiasme Julien Hody. « La travail de lobby ne fait que commencer, on va aussi créer des entités en Ile-de-France, à Lyon, à Soissons et nous venons tout juste d'embaucher une secrétaire générale et on travaille à lever des fonds pour accélérer la mise en filière des jeunes entreprises. »
StartinBloc va également lancer du 14 au 16 janvier 2016 un serious game, baptisé StartingGame, dans le domaine de la stratégie en guerre économique afin de sensibiliser les entrepreneurs aux problématiques liées notamment à l'utilisation de la rumeur et la gestion des situations de crise. 30 places sont disponibles pour cette formation d'une durée de 54 heures dont les tarifs s'échelonneront de 150 jusqu'à 700 euros Le fondateur de StartinBloc, Julien Hody, promet un enseignement de haute volée assuré par notamment par l'Ecole de Guerre Economique.
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