Pour la neuvième édition de Start West, qui s'est déroulée les 12 et 13 mai à la CCI de Rennes, pas moins de treize dossiers étaient liés aux TIC, sur les vingt-deux projets innovants présentés aux investisseurs au cours de ces deux journées. Quatre autres entraient dans la catégorie des cleantech et des greentech, les cinq dossiers restants portant sur les biotechnologies et le secteur de la santé. Les investissements nécessités par les différents dossiers s'échelonnaient de 200 000 euros à 2,5 M€, pour un montant total de 23 millions.

Parmi les cinq start-up distinguées par le jury figurent deux éditeurs de logiciels. Boozter Technologies a reçu le prix de la Région Bretagne pour son logiciel de messagerie Web basé sur une technologie brevetée d'accès direct à l'information. Compatible avec des messageries comme Gmail, Hotmail ou Outlook, l'outil assure un classement automatique des courriels et effectue une synchronisation permanente en utilisant le protocole IMAP.

L'éditeur BlueXML s'est vu de son côté décerner le prix Coup de coeur. Avec son offre, Sustainable IDE pour Alfresco, la société a conçu pour les spécialistes métiers un environnement de modélisation pour bâtir des portails documentaires intégrant des formulaires basés sur des contenus et des workflow créés avec le système de gestion de contenus d'Alfresco (logiciel en Open Source).