Une semaine après avoir repris la direction de Twitter et annoncé un plan social, Jack Dorsey fait à nouveau parler de lui. La société Square, qu'il dirige à mi-temps donc, a déposé son projet d'introduction en bourse. Crée en 2009, l'entreprise s'est spécialisée dans le paiement mobile. Le dossier déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), fait état d'un chiffre d'affaires de 560,6 millions de dollars sur les six premiers mois de l'exercice (+51%), alors que ses pertes diminuaient de 2,2% à 77,6 millions de dollars.
Valorisée 6 milliards de dollars
L'entreprise commercialise un lecteur de cartes bancaires - le Square Reader - qui peut se connecter à un smartphone ou une tablette. Ce qui permet à n'importe quel indépendant d'effectuer des facturations. Pour chaque transaction effectuée, Square ponctionne une commission : 2,75% quand le lecteur de cartes est utilisé, et de 3,5% - plus 15 centimes - quand les données bancaires sont entrées manuellement dans l'app. Ainsi, parmi les deux millions d'utilisateurs qu'elle annonce, la société compte des taxis, des avocats, des artisans ou des restaurateurs. Ce qui lui a valu une valorisation de six milliards de dollars lors de son dernier tour de table réalisée en 2014.
En France, Les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne (BPCE), et la start-up Lydia ont lancé des solutions concurrentes en France. Par ailleurs, le suédois iZettle a aussi lancé son service sur le marché hexagonal, en partenariat avec Mastercard, au mois de mai 2015. Niveau commissions : elle se monte à 2% HT pour Dilizi (qui facture 99€ son terminal) et 2,75 à 1,50 % (pour Mastercard, Visa et Dinner Club) selon le montant mensuel des facturations pour iZettle (commissions identiques pour le Royaume-Uni et la France). Ces commissions d’iZettle sont celles proposées avec le lecteur de cartes payant.
Selon Bloomberg, l’entrée en bourse de Square serait préparée avec les banques Goldman Sachs, Morgan Stanley et JPMorgan. En entrant sur le New York Stock Exchange (NYSE), Square vise une levée de 275 millions de dollars.
Commentaire