Actuellement en version bêta, cette mouture de l'OS de Splashtop, utilise une version allégée de Linux, permet aux utilisateurs de surfer sur le web, d'accéder à des applications en ligne ou de consulter ses e-mails quasi immédiatement après l'allumage d'un PC. Comme d'autres OS à démarrage instantané, celui-ci se pose en alternative à Windows de Microsoft, plus long à mettre en route. Ici, le boot de l'OS se fait dans le navigateur Open Source Chrome, les services de recherche étant fournis par le moteur Bing de Microsoft. L'OS de Splashtop peut être installé de manière autonome sur les netbooks ou les PC puisqu'il n'a pas nécessairement besoin d'un système Windows pour fonctionner. « Après l'installation, Splashtop n'a pas besoin de Windows ou ni de tourner sur un système Windows actif. Il est indépendant. Ce qui permet de démarrer des ordinateurs portables ou des netbooks avec l'OS Splashtop, avant même de démarrer Windows, » a déclaré Dave Bottoms, directeur de la gestion produits chez Splashtop. « Un utilisateur peut donc choisir de rester dans l'environnement Splashtop ou d'en sortir pour démarrer sous Windows, » a t-il ajouté.

Ce concept de système d'exploitation basé sur un navigateur fonctionnera de manière similaire sur prochain Chrome OS de Google, c'est à dire un OS allégé basé sur Linux. Il s'adresse à des personnes qui font la plupart de leur travail informatique sur le web. Cependant, pour Dave Bottoms, la différence de Splashtop c'est qu'il peut fonctionner parallèlement avec Windows, les deux OS étant installés sur des partitions distinctes. Ce qui offre aux utilisateurs une vraie souplesse pour passer d'un OS à l'autre. « Contrairement à Chrome OS, ce système est destiné à devenir un compagnon de Windows, à tourner sur une machine sous Windows, de manière à pouvoir accéder aux applications Windows si l'utilisateur en a besoin, » a ajouté le responsable de Splashtop. « Par exemple, l'OS permet d'importer certains paramètres depuis Windows, comme la langue de travail, les préférences de réseaux sans fil et les signets du navigateur, » explique-t-il.

Miser sur une croissante utilisation du on-line


Le principe des systèmes à démarrage instantané existe depuis plusieurs années, mais celui-ci n'a pas eu beaucoup de succès en raison notamment de son incapacité à permettre l'exécution d'applications complètes. Cela inclus aussi bien les lecteurs multimédias que les applications Microsoft Office. « Des entreprises comme Hewlett-Packard, Dell, Acer et Lenovo ont bien préchargé un OS instantané dans leurs netbooks, mais elles n'ont pas favorisé son intégration à cause des grandes limitations de leur système. »

Splashtop espère tirer profit de l'utilisation croissante des services en ligne et du nombre toujours plus grand d'applications en ligne disponibles. Une fois chargé le système d'exploitation, les utilisateurs peuvent accéder aux services et applications accessibles via le navigateur, comme Gmail, Facebook, Twitter, Hulu, Google Docs et Zoho. « Une future version de l'OS Splashtop sera basée sur MeeGo, un environnement Open Source Linux soutenu par Intel et Nokia, » a même annoncé Dave Bottom. L'OS offrira un mélange d'applications web et de solutions natives téléchargées dans des boutiques d'application en ligne comme l'AppUp Center d'Intel.

En attendant la version finale, prévue pour début 2011 comme l'a confirmé l'éditeur, une version bêta de cette solution est disponible en téléchargement sur le site Web de Splashtop.