Aujourd'hui les avis  des consommateurs impactent considérablement les actes d'achat et l'économie du tourisme. Partant de ce constat, Spella, une start-up  d’origine franco-belge spécialisée dans la collecte et la structuration de données générées sur le web , a créé une application qui permet aux  professionnels du tourisme (restaurateurs, hôteliers, campings, etc...) d’améliorer la qualité de leurs prestations et la satisfaction clients en s’appuyant sur leurs commentaires.

Dans le cadre de son partenariat avec  l’éditeur, l’Agence de développement touristique de la Drôme dispose d’un  accès à l'application mobile et d’un accompagnement à la gestion de sa e-réputation. Avec cet outil, l’ensemble des avis laissés publiquement sur le Net, sont collectés quelles qu’en soient les sources (TripAdvisor, Booking, Expedia, Viator, Yelp, Hotel.com, Facebook, Google +, voyages-sncf.com…) en 90 langues avec traduction.

De l'analytique dopé à l'apprentissage machine

Les thèmes et les mots les plus usités sont extraits ainsi que leur connotation positive ou négative, et les avis exprimés sur un thème donné (en positif ou en négatif) sont dans le même temps analysés. Pour cela, l’app s’appuie sur des  outils d’analytiques et une technologie a base d’apprentissage machine. Des études stratégiques ainsi que des tableaux de bord opérationnels sont ensuite réalisés afin de répondre aux questions précises des utilisateurs. Les résultats sont  présentés et actualisés en temps réel, facilitant la prise de décision. Plus les internautes seront nombreux à utiliser l'application, plus les données collectées permettront de lancer des programmes d'amélioration continue sur l'ensemble du département.