Depuis l'aube des ordinateurs, le stockage sur bande fait partie intégrante de l'informatique. Aujourd'hui encore, et malgré les déclarations de certains acteurs du marché, le procédé reste incontournable. Toutefois, le stockage sur bande n'a pas joué un grand rôle dans les applications web modernes. Lorsque les utilisateurs consultent de vieilles photos sur les sites de médias sociaux, il est en effet probable que ces images soient stockées sur des batteries de disques durs bon marché. Les géants du net, dont Facebook, chercheraient pourtant des alternatives à ce système.
Les spécialistes du stockage de Spectra Logic lancent donc une solution pour aider les entreprises ayant d'imposantes quantités de données peu utilisées à les déplacer vers des bibliothèques de stockage sur bande. «La bande est le meilleur moyen de stocker des fichiers sur une longue période lorsque ceux-ci ne doivent pas être utilisés fréquemment», affirme Molly Rector, vice-président exécutif de Spectra pour la gestion des produits et le marketing à l'international.
BlackPearl, chaînon manquant entre le web et la sauvegarde sur bande
Spectra Logic se positionne en fait sur le marché croissant du stockage sur bande. Si les ventes globales sont en baisse, les déploiements individuels ne cesseraient en effet de croître et le coût et quantité d'énergie demandés éveillent l'intérêt de nombreuses entreprises. Spectra Logic a donc présenté, son appliance BlackPearl, qui utilise l'interface DS3 récemment annoncée. L'équipement peut travailler avec des clients de logiciels spécialement conçus pour Hadoop et d'autres environnements big data ou avec des clients que les entreprises et les fournisseurs de logiciels écrivent eux-mêmes.
«Jusqu'à présent , les données présentes sur le web et dans le cloud ne disposent d'aucune interface directe les reliant aux systèmes de stockage sur bande», précise Molly Rector. Les bibliothèques de bandes ont des besoins spéciaux, y compris celui de trouver la bonne cartouche et de la récupérer. «Vous devez savoir comment parler aux robots», affirme-t-elle. «Cela signifie des middleware compliqués auxquels les entreprises web et le cloud ne peuvent et ne veulent pas faire face».
Des bandes de stockage de 15 To à plusieurs Po
En utilisant REST (Representational State Transfer), une approche architecturale couramment utilisée dans les environnements web et cloud, DS3 et BlackPearl fournissent le chaînon manquant. « Dorénavant, les entreprises peuvent se contenter d'écrire une application REST basique. Aucune connaissance supplémentaire n'est nécessaire. L'appareil fait tout le reste, notamment la gestion du processus de transfert de données et l'attribution des métadonnées aux objets », affirme Spectra. Pour l'instant, BlackPearl n'est toutefois conçu que pour une utilisation avec les bibliothèques de bandes Spectra Logic.
Les systèmes de stockage de la firme évoluent d'ailleurs de 15 téraoctets à plusieurs pétaoctets. Une gamme variée censée répondre aux besoins des entreprises de tout horizon. Selon la firme, Yahoo aurait même déjà commencé à utiliser la technologie pour archiver ses données Hadoop.
L'un des systèmes de stockage les moins coûteux
Selon Spectra, l'un des avantages non négligeables de la bande reste avant tout son coût. Une solution BlackPearl, avec une librairie de bandes, varie de 0,09 à 0,14 $ par gigaoctet pour les configurations typiques. Un prix revu à la baisse pour les très grands systèmes de 10 péta-octets ou plus. «C'est moins cher que le stockage à long terme sur disques durs ou dans le cloud et les utilisateurs peuvent accéder aux données aussi souvent qu'ils le souhaitent sans coût supplémentaire, ce qui n'est pas toujours le cas avec le cloud», affirme Molly Rector. «La bande est aussi la technologie la plus économe en espace de stockage et a une durée de vie typique de 30 ans», poursuit-elle.
Le BlackPearl est disponible pour les bêta-tests et prévu à la vente courant décembre. Le client DS3 Hadoop et la Spectra Logic Developer Program pour les entreprises et les fournisseurs de logiciels sont quant à eux d'ores et déjà disponibles.
Commentaire