Acteur historique du marché du stockage sur bande, Spectra est loin d'être le seul sur ce créneau (Dell, Fujifilm, HPE, IBM, Lenovo, Oracle, Qualstar, Quantum, Seagate...). Le fournisseur revendique dans le monde plus de 20 000 installations dans 80 pays. Outre le stockage sur cartouche magnétique, le groupe propose a développé son portefeuille en l'orientant vers le stockage hybride et multicloud ainsi que le data management ce qui ne surprendra personne. A noter qu'il est aussi sur les logiciels de gestion de cycle de vie du stockage. Parmi ses nombreuses références : la NASA, le CERN ou encore les universités de Georgie et du Minnesota. A l'occasion de l'IT Press Tour 2021, le vice-président des ventes EMEA, Craig Bungay, a précisé que le groupe connaissant une croissance constante de ses ventes en particulier en Allemagne et en France, sans préciser toutefois de chiffres. Concernant sa stratégie commerciale, le groupe s'appuie sur un solide réseau de distribution (revendeurs et VAD) ainsi que ses partenaires Dell et HPE. Parmi ses marchés de prédilection on trouve notamment le HPC et celui des médias et loisirs.

Les solutions de Spectra se répartissent entre TapeSolutions (solutions de stockage long terme et sécurisé), BlackPearl (plateforme de stockage hybride), StorCycle (gestion du cycle de vie du stockage) et Vail (data management distribué et multicloud). Face à l'explosion des cyberattaques partout dans le monde et pour répondre à la demande de ses clients en matière de cybersécurité, Spectra apporte une réponse qu'il décline dans l'ensemble de son offre. Pour le groupe, il est devenu en effet essentiel de proposer des solutions résilientes aux attaques par ransomware. Pour ce faire, de gros efforts ont été entrepris avec d'une part le renforcement des capacités sécurité tant dans ses offres matérielles que logicielles. Cela passe par des fonctions d'authentification multi facteurs, de chiffrement à la volée, de détection, d'analyse et de blocage temps réel. Ou encore du back up as a service via des partenariats spécifiques (Rubrik, Veeam, Commvault, Cohesity...). Ces améliorations seront intégrées progressivement aux différentes solutions du fournisseur d'ici 2022.

spectra

Un référentiel central sécurisé pour préserver les données à long terme couplé à de la reprise après incident sur AWS Glacier et à leur rapatriement sur site à l'aide de bibliothèques de bandes automatisées arrive dans Vail de Spectra. (crédit : Spectra)

Connecteurs et interface native S3 et Glacier

En attendant, Spectra a effectué une salve de mises à jour de ses solutions. En premier lieu Vail, qui centralise la gestion des données sur des architectures aussi bien sur site que multicloud via un accès, placement et stockage dynamique au travers d'un seul et unique nom d'espace. Plusieurs fonctions sont ainsi ajoutées en ce mois de novembre : synchronisation multidirectionnelle, gestion et règles configurables des données multicloud et sur site, possibilité de migration d'un cloud à l'autre sans vendor locking, accès rapide aux données indépendantes de l'emplacement physique où elles se trouvent... Un référentiel central sécurisé pour préserver les données à long terme couplé à de la reprise après incident sur AWS Glacier et à leur rapatriement sur site à l'aide de bibliothèques de bandes automatisées arrive aussi. « La solution Vail de Spectra place la barre plus haut avec l'introduction d'une nouvelle façon d'adopter et de gérer les silos de données, peu importe où ils se trouvent, que ce soit sur site ou dans le cloud, offrant un accès unifié aux données dispersées », a indiqué Philippe Nicolas, analyste à Coldago Research et organisateur de l'IT Press Tour.

L'environnement de stockage hybride (cloud, disque, flash et bande) BlackPearl de Spectra évolue aussi. En plus du support d'une interface S3 native pour du scale up de stockage objet on premise, de l'auto tiering vers le cloud, de la réplication multi sites et de l'intégration de workflow cloud, BlackPearl prend donc désormais en charge le stockage AWS Glacier sur site comprenant à la fois le stockage objet « spin-down » et la connectivité sur bande automatisée. « La plateforme BlackPearl permet de monter à l'échelle des volumes d'objets et de fichier facilement et à coût réduit », résume David feller, vice-président produit et solutions d'ingénierie de Spectra Logic. Du côté de StoreCycle, la dernière version (3.6) de cette solution de gestion du cycle de vie du stockage apporte principalement deux ajouts : l'intégration d'une fonction de snapshot dans des volumes de stockage BlackPearl et configurer un système de stockage objet BlackPearl existant en tant qu'emplacement de stockage et adopter automatiquement le contenu du compartiment dans la base de données StorCycle. 

Cartouches et lecteurs LTO-9 supportés

Dans la foulée de l'annonce d'IBM, Spectra a adopté par ailleurs la technologie LTO-9 sur ses systèmes de stockage sur bande. Chaque cartouche LTO-9 atteint une capacité native de 18 To, un débit 400 Mo/s et une connecté Fibre Channel 8 Go. « Chaque cartouche certifiée LTO-9 est optimisée, nettoyée, vérifiée et testée avant livraison », indique Matt Ninesling, directeur de l'ingénierie matérielle de Spectra. « Ce processus d'optimisation est effectué dans un environnement contrôlé et des conditions optimales de températures et d'humidité pour s'assurer que les cartouches puissent fonctionner dans n'importe quelle condition opérationnelle ».