Ministres, parlementaires et chefs d’Etat, la pression était trop forte pour Fiona Scott Morton. Elle a annoncé dans un courrier à Margrethe Vestager, Commissaire européen en charge de la concurrence, renoncer à prendre le poste d’économiste en chef au sein de la direction générale de la concurrence. Cette décision clôt une semaine de polémique après la volonté de la Commission de recruter cette professeure d’économie renommée de nationalité américaine, auparavant consultante pour de nombreuses sociétés IT comme Microsoft, Apple ou Amazon.
Dès l’annonce de ce recrutement, le ministre délégué en charge de la Transition numérique et des Télécommunications, Jean-Noël Barrot avait envoyé un courrier à la Commission pour lui demander de revenir sur sa décision. Celle-ci avait adressé une fin de non-recevoir au ministre. Mais l’affaire a pris une tournure politique avec un débat houleux au Parlement européen, forçant Margrethe Vestager à se présenter en audition hier devant les députés. Pour enfoncer le clou, Emmanuel Macron s’est déclaré « dubitatif » sur cette embauche, soulignant : « Si nous n'avons aucun chercheur européen de ce niveau pour être recruté par la Commission, ça veut dire que nous avons un très grand problème avec tous les systèmes académiques européens ». Il s’étonnait de l’absence de réciprocité de la part des Etats-Unis ou de la Chine de nommer des européens « au cœur de leurs décisions ».
Au-delà de la symbolique de nommer une non-européenne à un poste clé à la Commission européenne, il y a la question des conflits d’intérêt soulevés par ses anciennes fonctions. Fiona Scott Morton a été responsable de l’analyse économique à la division antitrust du ministère américain de la justice, entre 2011 et 2012. Elle a été consultante pour des grands groupes IT qui sont concernés par les différentes réglementations européennes (comme le DMA, DSA, IA Act, Data Act). Dans son audition, Magrethe Vestager avait indiqué que Fiona Scott Morton ne travaillerait pas sur des dossiers liés aux GAFAM. Une assurance qui n'a pas été suffisante pour résister à la pression...
Commentaire