Dans une décision surprise qui sera probablement bien accueillie par de nombreux utilisateurs de Teams, Microsoft a annoncé une extension du calendrier de mise à la retraite de ses connecteurs Office 365. Initialement prévus pour une fermeture complète en octobre 2024, les connecteurs continueront à fonctionner jusqu'en décembre 2025. Cette décision fait suite à une vague de commentaires d'utilisateurs qui ont exprimé leurs inquiétudes quant aux perturbations potentielles causées par une transition rapide vers les flux de travail Power Automate, le remplaçant recommandé pour les connecteurs Office 365. « Nous avons prolongé le délai de mise à la retraite jusqu'en décembre 2025 afin de laisser suffisamment de temps pour migrer vers une autre solution telle que Power Automate, une application au sein de Microsoft Teams ou Microsoft Graph », a indiqué Microsoft dans un billet de blog. « Nous comprenons et apprécions les commentaires que les clients ont partagés avec nous concernant le calendrier prévu pour la migration des connecteurs Office 365. »

Les connecteurs Office 365 dans Microsoft Teams permettent aux utilisateurs d'apporter des mises à jour d'autres services, comme Trello, GitHub ou Twitter, directement dans le chat de leur équipe. C'est comme si l'on disposait d'un flux d'informations en direct provenant de ces services dans son canal Teams, ce qui permet de rester informé plus facilement. Tous les connecteurs Office 365 existants dans tous les cloud resteront fonctionnels jusqu'en décembre 2025. Cependant, pour continuer à utiliser ces connecteurs au-delà du 31 décembre 2024, les utilisateurs « doivent mettre à jour l'URL respective avant la fin de cette année ». La firme de Redmond fournira des conseils supplémentaires sur ce processus au moins 90 jours avant la date limite, ajoute le blog. Si l'URL n'est pas mise à jour avant le 31 décembre 2024, le connecteur cessera de fonctionner, a indiqué l'entreprise dans son blog. « Cela est dû à la mise en œuvre de nouvelles mises à jour de renforcement des services pour les connecteurs Office 365, conformément à l'initiative Secure Future Initiative (SFI) de Microsoft », a ajouté la société. La SFI est un engagement pris par l'entreprise en novembre dernier pour « rassembler toutes les parties de l'entreprise afin de faire progresser la protection de la cybersécurité à la fois dans les nouveaux produits et dans l'infrastructure existante ». Au début du mois, Microsoft a annoncé qu'à partir du 15 août, toute nouvelle « création de connecteur sera bloquée dans tous les cloud » et qu'à partir du 1er octobre, « tous les connecteurs dans tous les cloud cesseront de fonctionner ».

Une envie pressante de Power Automate pour certains

Cette prolongation du délai n'amuse pas - semble t-il - tous les utilisateurs. « Vous avez simplement pris le parti des retours clients représentant le moins de changement dans vos plans », a écrit un utilisateur sur le blog en réponse à la déclaration de l'éditeur. Et d'ajouter : « Vous continuez à ignorer l'utilisation suggérée de Power Automate qui ne fonctionne pas et l'aggravation de la sécurité, de la flexibilité et de l'évolutivité. Si Microsoft avait la moindre idée de l'attention qu'il porte à ses clients, il mettrait tout simplement fin à ce gâchis et s'excuserait pour son ignorance ». Même avec la « mise à jour », c'est une très très mauvaise décision », a écrit un autre utilisateur sur le portail de commentaires créé par Microsoft. Et d'ajouter : « Les utilisateurs trouveront une alternative à Teams. » Cela aura un impact significatif sur l'alerte et l'observabilité de mon entreprise, a répondu un autre utilisateur sur le blog de Microsoft. « Je suis un peu choqué par cette décision frustrante de M [Microsoft]. Le calendrier n'est pas du tout professionnel et n'est pas réaliste non plus ». Ce changement bouleverse un grand nombre de nos systèmes d'alerte et de notification, a écrit un autre utilisateur dans le portail de retour d'information. « Microsoft nous fait perdre beaucoup de temps avec cette décision.

Microsoft supprime progressivement les connecteurs Office 365 afin d'améliorer la sécurité et l'évolutivité pour les entreprises. Selon l'entreprise, Power Automate constitue une alternative robuste, offrant des fonctions de sécurité avancées et la flexibilité nécessaire pour répondre aux besoins des entreprises, par rapport aux connecteurs Office. « Les flux de travail de Power Automate offrent non seulement un catalogue beaucoup plus vaste de connecteurs Office, mais garantissent également que vos intégrations sont construites sur une architecture capable d'évoluer avec les besoins de votre entreprise et d'assurer une sécurité maximale de vos informations », peut-on lire sur le blog. Cette alternative, selon l'entreprise, offre une gamme plus étendue de connecteurs et garantit que l'intégration est construite sur une architecture évolutive et sécurisée, « s'alignant sur l'initiative Secure Future de Microsoft ». L'entreprise a conseillé aux utilisateurs de commencer à passer à Power Automate immédiatement pour assurer une migration en douceur. La firme prévoit par ailleurs de déployer des fonctionnalités et un support supplémentaires pour aider les utilisateurs dans cette transition, renforçant ainsi son engagement à améliorer la productivité et la sécurité de ses clients.