IBM France a annoncé lundi 13 décembre le rachat de KeyMRO, une société de services spécialisée dans les achats (hors production) pour les grands groupes. Cette société avait été créée en 2000 par Thomson (groupe d'électronique), Rhodia (chimiste) et Schneider Electric afin d'optimiser les achats indirects des trois actionnaires, notamment en matière de logistique, ressources humaines, télécommunications, produits et services informatiques... KeyMRO est une société de droit français dont le siège est à Boulogne-Billancourt mais opère en Europe et en Amérique du Nord. Elle compte 50 salariés et réalise un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros pour 900 millions d'euros d'achats manipulés pour le compte de ses clients. Une « petite moitié du chiffre d'affaires » est faite aux Etats-Unis (la base américaine de KeyMRO se trouve à Cincinnati, Ohio), selon Eric Leveugle, directeur BTO IBM Business Consulting Services (division qui accueille KeyMRO), et 4,5 à 4,8 millions d'euros en France.
IBM s'était lancé il y a deux ans dans cette activité de sourcing, suite au rachat de PriceWatehouseCoopers. Son offre s'articule autour de quatre thèmes : le procurment, les ressources humaines (paie, gestion administrative du personnel, ingénierie de formation), notamment pour Procter & Gamble et EADS, la gestion de la relation clientèle et la finance (pour BP notamment). KeyMRO et IBM BTO (pour business transformation outsourcing, 250 personnes en France et 3000 en Europe) évoluent sur ce marché du sourcing face à des entreprises comme FreeMarket (aux Etats-Unis) ou Kbuy et Synerdeal (en France). Les dernièrs contrats signés par KeyMRO l'ont été avec Bombardier Transport (600 M¤ d'achats par an) et Goodyear Europe (800 M¤ d'achats par an). Axalto et Faurecia font aussi partie de ses clients.
Parallèlement à cette acquisition (dont le montant est resté confidentiel), Schneider, Rhodia et Thomson ont signé un contrat d'une durée de sept ans pour la fourniture de services attachés à leurs achats hors production.
Sourcing : IBM accentue son offre de services
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