Dans le domaine de la santé, la question des entrepôts de données est sensible. Pour autant des initiatives percent comme celle de SOS Médecins France, qui regroupe 64 associations sur le territoire. La fédération de service médical d’urgence en ville a annoncé la validation par la Cnil de son entrepôt de données de santé baptisé Contact.

Celui-ci stocke des informations de millions de patients. Elles comprennent différentes types de données, les informations médicales (ordonnances, imagerie médicale, traitement), mais aussi administratives (identité, adresse, contact). Dans un communiqué, SOS Médecins France souligne que les données ainsi traitées seront réutilisées pour améliorer les pratiques des médecins et optimiser la prise en charge des patients.

Une start-up parisienne sur la partie technique

Côté architecture, l’entrepôt de données a été confié à Arkhn, qui dispose de l’ensemble des certifications requises : HDS, ISO 27001 et conforme avec la MR-004 et le référentiel EDS. La start-up parisienne fondée en 2019 est focalisée sur la gestion et le traitement des données de santé en combinant du machine learning et de l’anonymisation. Son offre est déjà utilisée par plusieurs établissements AP-HP, CHU de Toulouse, Croix Rouge, Institut Curie,… Sur la partie juridique de l’opération, SOS Médecins France a été accompagné par le cabinet Fieldfisher.

Le docteur Jean-Christophe Moisseron, président de SOS Médecins France a indiqué que l’autorisation de la Cnil « marque le premier jalon d’un projet ambitieux ». Il ajoute que Contact servira « dès cette année à mener des projets de recherche et d’innovation au bénéfice des patients et de l’accès aux soins, avec notamment des études en vie réelle. »