Sopra Steria a conclu un partenariat technologique avec la startup états-unienne, installée dans l'Arizona, Sky Republic. Cette dernière a développé la plate-forme Atlas d’échange de smart contracts et d’automatisation des processus sur la base de la blockchain pour l’aéronautique et le transport aérien. Sopra Steria et Sky Republic veulent s’attaquer ensemble aux supplychains industrielle et logistique pour l’automobile, l’industrie pharmaceutique, la distribution et les transports. Celles-ci restent encore souvent basées sur un EDI classique. Selon la jeune pousse, ce type d’outils, ou même les tours de contrôle et plates-formes Saas vouées à les piloter, complexifient et fragmentent la supply chain.
Une blockchain privée dédiée
Dans Atlas, chaque smart contract s’appuie sur sa blockchain privée dédiée et event driven. Sky Republic utilise aussi bien les DLT (distributed ledger technologies) Hyperledger Fabric, R3 Corda qu’Ethereum. Une machine virtuelle unique et un chiffrement de bout en bout permettent à une des parties prenantes ou à un consortium blockchain de sécuriser le contrat. Ensuite, chaque événement dans la supply chain avec un impact sur ce contrat est envoyé en temps réel au destinataire qui peut directement vérifier sa copie locale du document.
Chris Fabre, fondateur et directeur général de Sky Republic, évoque dans le communiqué commun avec Sopra Steria « un jumeau numérique distribué et sécurisé d’une supply chain qui favorise la co-innovation en décentralisant les bénéfices métier. Les entreprises participantes peuvent numériser plus rapidement leurs activités, assurer le suivi et la traçabilité des marchandises en intégrant notamment les flux IoT et EDI, certifier la qualité et provenance des produits, ou accélérer les paiements et la résolution des conflits. »
D'anciens dirigeants de Sopra Steria
Sky Republic a été fondée en 2016 par une équipe d’anciens dirigeants de Sopra. Chris Fabre son CEO et Guillaume Colombier, son CTO étaient respectivement CEO et patron de la R&D de la filiale middleware Axway de l’ESN. Deux membres du conseil d’administration, Dominique Ilien et Pascal Leroy, en sont aussi d’anciens dirigeants.
Commentaire