Les votes sont clos pour choisir la Personnalité IT 2019 parmi les 12 représentants des technologies de l'information et du numérique proposés cette année par la rédaction du Monde Informatique à ses lecteurs, 12 visages de l'IT qui se sont distingués par leurs initiatives et leurs réussites au cours des mois écoulés. Dès les premiers jours, les votes ont été nombreux, portant rapidement en tête certains noms, bientôt rattrapés par d’autres, le top 5 se remodelant au fil des suffrages. A l’issue de la consultation, c’est Sophie Viger, la directrice générale de 42, qui l’emporte avec une belle avance et près de 30,5% des suffrages. Ainsi donc, pour la première fois depuis que notre rédaction a lancé cette nomination en 2013, c’est une femme et une figure du monde académique et de la formation IT qui se distingue.
Sophie Viger a pris il y a un an la direction de l’école d’informatique gratuite, ouverte à chacun sans condition de diplôme et s’appuyant sur une pédagogie par projets basée sur l’apprentissage entre pairs avec un fonctionnement participatif. Après avoir exercé en indépendante dans le développement informatique, Sophie Viger a également apporté à 42 son expérience de la formation puisqu'elle a notamment dirigé la Web@cadémie et la Coding Academy by Epitech. Depuis son arrivée dans l'établissement co-créé par Xavier Niel en 2013, elle a contribué à renforcer la proportion de femmes dans les rangs de l’école, en favorisant une participation accrue d’étudiantes à l’épreuve de sélection de la piscine (35% cet été contre 15% un an plus tôt), et supprimé la limite d’âge pour intégrer 42.
Sur le podium, Sammy Zoghlami et Isabelle Collet
A la 2ème place de ce scrutin de fin d’année, Sammy Zoghlami, SVP EMEA de Nutanix, prend une très belle seconde place grâce à la dynamique de ses équipes et partenaires. Il remporte 23,3% des suffrages. A la tête de Nutanix Europe, il a marqué 2019 d’une pierre blanche puisque le spécialiste du software defined datacenter en mode HCI a fêté ses dix ans cet été.
Enfin, signe des temps, dans le trio de tête du scrutin 2019 figure une autre personnalité oeuvrant sans relâche pour que soit intensifié le rôle des femmes dans l’informatique. C’est Isabelle Collet, professeure associée en science de l’éducation à l’Université de Genève, qui arrive cette année en 3ème position avec 13,3% des voix. La chercheuse a compilé vingt ans de travaux de recherche sur le genre et l’informatique dans son livre « Les oubliées du numérique » pour aider à déconstruire des stéréotypes tenaces.
Depuis 2013, les votes autour des personnalités IT proposées par Le Monde Informatique ont successivement désigné le lanceur d'alerte Edward Snowden en 2013, le co-fondateur d'OVH Octave Klaba en 2014, le PDG de Sigfox Ludovic Le Moan en 2015, le DSI du PMU Christophe Leray en 2016, le DSI groupe de Veolia Jean-Christophe Laissy en 2017 et les co-fondateurs de Snowflake Thierry Cruanes et Benoît Dageville en 2018.
Commentaire