Si les disques optiques de type Blu-ray sont de moins en moins utilisés dans les entreprises pour la sauvegarde de données, Sony et Panasonic ne semblent pas se décourager. Les deux entreprises japonaises ont en effet amélioré la capacité de stockage sur supports optiques en montant jusqu’à 3,3 To avec la cartouche ODC-3300R de seconde génération (1 Gbit/s en écriture et 2 Gbit/s en lecture) qui annonce une durée de rétention de 100 ans. Il s’agit d’une grande avancée dans le stockage optique reposant sur technologie utilisée dans les disques Blu-ray.
Protégé par une cartouche, l'ODC-3300R de Sony accueille plusieurs disques optiques. Elle se destine aux studios, cinéastes et diffuseurs qui stockent de grandes quantités de vidéos, et aux grandes entreprises qui stockent des données fréquemment modifiées. Les sociétés spécialisées dans le streaming vidéo, par exemple, pourraient stocker une très grande bibliothèque de films dans des baies équipées de ces lecteurs optiques. La solution de Sony repose sur un lecteur USB autonome (ODS-D280U). Un autre est destiné aux systèmes robotisés avec le support de l’interface FC 8 Gb/s (ODS-D280F) et la cartouche optique elle-même (ODC3300R). Les cartouches optiques pourront travailler avec l’Everspan, le système de stockage robotisé de Sony qui peut stocker jusqu'à 181 pétaoctets de données. Le constructeur japonais positionne son offre Everspan comme une alternative à la bande ou au stockage sur disque dur dans les datacenters. 42 entreprises ont créé des interfaces pour cette technologie de stockage.
Les lecteurs seront disponibles cet été, selon Sony
Le passage à 3,3 To est un grand bond pour les supports optiques. Les premiers CD sont sortis en 1982 avec une capacité de 650Mo et le DVD, sorti en 1996, est monté à 4,7 Go. Les médias Blu-ray actuels peuvent stocker jusqu'à 100 Go de données et, un plus tôt cette année, Sony et Panasonic avaient indiqué qu’ils comptaient passer à 300 Go pour les systèmes d'archivage optique dans les centres de données.
Le lecteur ODS-D280U de Sony est équipé d'une interface USB pour se connecter à un PC ou un serveur.
Concurrent du stockage sur bande LTO-7, le stockage optique est utilisé en complément des SSD et des disques durs pour entasser le plus de stockage. Mais à la différence des lecteurs magnétiques ou NAND flash, le support optique n'a pas été conçu pour des écritures régulières mais pour l’archivage à long terme. La fiabilité est en effet un des points forts de cette technologie. Voilà pourquoi Sony affirme que ses médias auront une durée de vie de 100 ans, plus longue que toutes les autres technologies de stockage. Reste à savoir si le lecteur optique ODS-D280U – ou une de ses évolutions - sera toujours disponible dans 100 ans. Les médias de 3,3TB et les lecteurs ont été annoncés à l’occasion du salon NAB à Las Vegas, où Sony met également en avant plusieurs produits liés à la vidéo 4K.
Commentaire