Près de la moitié des 519 internautes ayant participé à notre sondage en ligne estime que la liberté d'expression dont jouissent les citoyens sur le Web sera déterminante dans le résultat de la campagne présidentielle. Un petit tiers estime cependant qu'Internet n'influencera pas le résultat, les autres médias étant jugés plus déterminants. Enfin, 21% pensent que la balle est du côté des partis, qui pourraient, par leur action sur la toile, se jouer des autres canaux de communication. Et se sont ces derniers qui, quoi que minoritaires, pourraient bien avoir raison tant les partis - ou les sympathisants agissant en francs-tireurs -semblent aujourd'hui dominés sur la Toile. Il n'y a qu'à se rappeler l'épisode de la vidéo de Ségolène Royal à propos de l'organisation des enseignants durant la campagne interne au PS ou encore, plus récemment, le buzz autour du patrimoine du couple Hollande/Royal lié à la publication en ligne d'un commentaire du député UMP Jacques Godfrain. Les résultats de notre sondage (réalisé sans quotas du 10 janvier au 26 janvier 2007 auprès des visiteurs du site lemondeinformatique.fr) Question : Le Web sera-t-il déterminant dans la campagne présidentielle 2007 ? Réponses : - oui, si les partis s'en emparent (110 - 21,2%) - oui, par l'expression des citoyens (243 - 46,8%) - non, il n'exercera pas d'influence (166 - 32,0%) Pour suivre au plus près cette campagne en ligne mais également pour mieux décrypter les propositions des candidats en matière de NTIC, de politique industrielle ou de recherche liée aux technologies de l'information, retrouvez notre dossier "Présidentielles : le Web entre en campagne".