Basé près de Lyon, à Dardilly, Solware exerce deux métiers, celui d'éditeur et celui d'intégrateur de ses propres solutions auprès de deux marchés : les agents et concessionnaires automobiles d'un côté, les établissements de santé de l'autre. Elle leur propose des ERP métiers. La société a réalisé 23,4 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012, dont 22,6 en organique. Par rapport à 2011, Solware a progressé de 5%.
«L'année a été compliquée, commente Gérald Ferraro le PDG, en particulier à partir du mois de septembre, des projets sont régulièrement reportés, si le client nous choisit, la commande ne suit pas, c'est toute l'activité qui est affectée. » Solware est pourtant basée sur deux secteurs très différents, automobile et santé, en principe l'un ou l'autre sera contra-cyclique, or aujourd'hui, la crise affecte tous les secteurs d'activité.
2 000 clients en ASP
Solware procède néanmoins à d'importantes mutations. L'éditeur intégrateur prépare ses clients au cloud computing. 2 000 d'entre eux sont déjà en ASP, clients d'applications hébergés chez lui. Il veut mettre à leur disposition un espace cloud, une plate-forme où ils pourront héberger d'autres applications, autres que celles de Solware, qui seront nativement en SaaS. Le projet est en cours de finalisation. Solware est également lancé dans l'obtention de l'agrément en tant qu'hébergeur de santé.
La société s'est par ailleurs déployée à l'international. Depuis 2004, elle vend en Afrique. En mars 2012, Solware reprenait une petite société à Casablanca, spécialisée dans le DMS (dealer management system, gestion des agents et concessionnaires automobiles). Solware les a formé à ses produits et dans la foulée a investi en Algérie avec un associé. Les deux structures assurent des activités de support, de déploiement, de services.
N°1 français sur les agents automobiles
En France, la société a procédé au rachat de l'activité DMS agents automobile de l'américain Reynolds & Reynolds, qui préfère se concentrer sur la partie DMS concessionnaires, où il est n°1. Solware affronte sur ce secteur des acteurs comme ADP, Sage et donc Reynolds et Reynolds qui lui cède une unité d'une douzaine de personnes basées sur Toulouse. Solware se renforce comme n°1 français sur le marché des agents automobiles.
Dernière opération, Solware a procédé à un deuxième LBO. Fondé en 1987 par Gérard Grini, la société est aujourd'hui dirigée par son neveu Gérald Ferraro, entré dans l'entreprise en 1997. En 2008, quand Gérard, le fondateur a souhaité prendre sa retraite, il a opté pour une formule de transmission, à son neveu et à des cadres. L'occasion de procéder à un 1erLBO, le fonds Initiative et Finance entrait alors au capital. Logiquement, quatre ans après, il est sorti, remplacé par Pechel Industries, d'où le nom de second LBO, Gérald Ferraro et les cadres dirigeants contrôlant 71% du capital.
Solware entame sa mutation vers le cloud
0
Réaction
Solidement arrimé sur deux marchés verticaux, l'automobile et la santé, Solware engage plusieurs mutations. Technologique, financière, internationale, elles lui permettront de défier une crise économique sévère.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire