Le cabinet Markess International a publié ses derniers chiffres concernant le marché français des solutions RH (logiciels sur site et SaaS) et des services IT associés. En 2014, ce dernier n'a pas démérité en affichant une croissance de 4,4% à 2,13 milliards d'euros contre 2,04 milliard l'année précédente. Alors que les segments relatifs aux licences logicielles et aux services IT ont stagné (+1%) ce n'est pas le cas du segment des solutions SaaS qui a connu une croissance particulièrement soutenue (+23%) entre 2013 et 2014. L'année dernière, la paie et l’administration du personnel ont par ailleurs concentré près de 50% du marché des solutions RH.
« Le contexte économique incite les DRH à plus d’agilité, de proactivité et de souplesse, mais également à une plus grande maîtrise des coûts. Aussi, le recours au cloud computing, particulièrement sous la forme de SaaS pour les RH, continue à séduire un nombre croissant d’organisations, quel que soit leur leur profil », explique Markess International. Dans une enquête menée par le cabinet, 82% des décideurs RH indiquaient être familiers du modèle SaaS, contre 42% en 2011.
Il faut faire très attention à ces chiffres. Dans la catégorie SaaS se glissent souvent des offres (comme Fusion d'Oracle) qui sont du faux SaaS. En effet, ces éditeurs ne font rien d'autres que reprendrent leurs produits sur sites traditionnels, les héberger et par magie cela devient du SaaS.
Signaler un abusLe vrai SaaS est un produit conçu en natif pour le cloud, disponible uniquement en mode SaaS et dont l'ensemble des utilisateurs sont sur la seule et même version à un moment donné.
Sur mon blog, Ahmed's Universe, plusieurs de mes articles expliquent en détail ce qui est du vrai SaaS par rapport aux succédanés.
Ahmed Limam
Consultant/expert indépendant, Systèmes d’information RH
Paris