« Rendre le système financier plus juste, accessible et inclusif », tel est l’objectif qu'assure poursuivre Jack Dorsey, cofondateur et PDG de la plateforme de paiement Square. En faisant l’acquisition de la société australienne Afterpay, l’Américain Square espère rendre son offre de paiement la plus complète possible. L’acquisition, d’un montant de 29 milliards de dollars américains, payé en actions, devrait être clôturée d’ici le premier trimestre 2022. En intégrant la solution d’Afterpay - basée sur un seul principe « achetez maintenant, payez plus tard » - Square prévoit ainsi de valoriser ses services Cash App et Seller. Jack Dorsey a ajouté que « cela permettra même aux plus petits commerçants d'offrir « buy now, pay later » (BNPL) à la caisse, de donner aux consommateurs d'Afterpay la possibilité de gérer leurs paiements échelonnés directement dans Cash App et de donner aux clients de Cash App la possibilité de découvrir les commerçants et les offres BNPL directement dans l'application ».
L'éditeur américain ajoute que « la base mondiale de commerçants d'Afterpay accélérera la croissance de Square avec des vendeurs plus importants et son expansion dans de nouvelles zones géographiques, tout en contribuant à l'acquisition de nouveaux vendeurs Square. Afterpay élargira l'offre croissante de produits de Cash App, permettra aux clients de gérer leurs remboursements et les aidera à découvrir d’autres commerçants lorsque l'application Afterpay sera intégrée à Cash App ». La firme de Jack Dorsey possède aujourd’hui une base clients solide, de l’ordre de 70 millions d’utilisateurs actifs, et espère toucher les 16 millions de consommateurs et près de 100 000 commerçants utilisant la solution d’Afterpay.
CA en hausse de 143% sur le trimestre
En juin 2020, Square avait déjà fait l’acquisition d’une autre start-up, Verse, qui gère le versement mobile P2P. L’entreprise espagnole a notamment permis à Square de se positionner sur le continent européen et de toucher un marché plus large. L’application de Verse gère « le paiement instantané sur mobile entre pairs, à partir des contacts, mais aussi la gestion de cagnottes à plusieurs pour un événement ou des vacances, par exemple ». Fort de sa dernière acquisition, Square vise désormais une multitude de secteurs tels que la mode, les articles ménagers, la beauté, les articles de sport et bien d’autres.
La plateforme de paiement américaine a par ailleurs annoncé ses résultats du second trimestre 2021, annonçant une forte croissance liée à la pandémie et à la multiplication de moyens de paiements virtuels. Square a ainsi généré un bénéfice brut de 1,14 milliard de dollars, en hausse de 91 % par rapport à l'année précédente sur la même période. Son service Cash App a généré un bénéfice brut de 546 millions de dollars, en hausse de 94 % par rapport à 2020. Le chiffre d'affaires du trimestre s'est élevé à 4,68 milliards de dollars, en hausse de 143%, tandis que le bénéfice par action s'est établi à 66 cents contre 31 cents par action prévus. La firme annonce toutefois une certaine retenue quant à ses résultats au T3 2021, envisageant une augmentation de ses frais de développement de produits, les frais de vente et de marketing et les frais généraux et administratifs, liés à un impact plus ou moins marqué du Covid-19. Pour rappel, Square possède aujourd’hui des bureaux aux États-Unis, au Canada, au Japon, en Australie, en Irlande, en Espagne, en Norvège et au Royaume-Uni.
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