Depuis 1993, le GIP Renater opère le réseau (jusqu'à 100 Gb) reliant 1 400 sites d'enseignement et de recherche en France. Il opère également des services complémentaires (téléphonie, collaboratif...). Il sert ainsi plus de deux millions d'utilisateurs finaux (étudiants, enseignants, chercheurs...). Or le réseau de Renater est chargé de flux de plusieurs millions d'emails par jour. Pour diminuer la charge du réseau mais également mieux servir les utilisateurs, Renater a décidé de mettre en oeuvre un anti-spam amont.
Un premier service de ce type avait été initié en 2009. Renater a décidé de l'optimiser et de choisir une solution adaptable et paramétrable par chaque établissement membre. La version SaaS, installée sur le cloud privé de Renater, de la solution Vade Retro a finalement été choisie en mode marque blanche. La solution inclut une détection anti-spam stricte, anti-virus, anti-scam, anti-phishing, etc.
Filtrage fin en fonction des besoins
Cette solution permet à chaque établissement de paramétrer ses propres critères de filtrage selon chaque domaine. Renater intervient donc en tant que meta-administrateur, chaque établissement pouvant avoir des administrateurs et des super-administrateurs. Chaque paramétrage est répliqué en temps réel sur chaque serveur hébergeant la solution.
La migration des différents sites sur la nouvelle solution s'est effectuée de fin août à fin septembre 2013 avec une mise en production globale fin septembre 2013. Le coût du projet n'a pas été communiqué.
Solution anti-spam en mode SaaS chez Renater pour diminuer la charge réseau
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Réaction
Le GIP, qui relie 1 400 sites d'enseignement et de recherche, a mis en place un SaaS de filtrage amont aux différents systèmes de messagerie connectés à son réseau.
Renater mutualise l'anti-spam en SaaS pour tous ses établissements membres
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