La fin de la controverse sur les environnements de bureau des distributions Linux n'est pas en vue, avec la multiplicité des offres : Unity, Gnome 3 et Cinnamon, pour n'en citer que quelques-unes. Mais pour des utilisateurs Linux de longue date rien ne vaut l'interface Gnome 2. C'est ce que propose une distribution Linux, qui s'appelle SoluOS. Elle est basée sur Debian Linux et comprend un bureau accessible aux débutants, dont la prochaine évolution (en alpha actuellement) reposera sur un fork de Gnome 3 conçu pour ressembler et se comporter comme Gnome 2.
SoluOS est rapidement arrivé en haut du classement de Distrowatch, après la publication en mai dernier d'une première version stable, nommée « Eveline ». La distribution est actuellement classée en 26ème position avec la 5ème version alpha de SoluOS 2 sortie il y a un mois. Lors d'une discussion avec Ikey Doherty, créateur de Linux Mint Debian et initiateur du projet SoluOS , il a détaillé ce qui arrivera dans la prochaine version et les points forts de l'actuelle.
Une expérience similaire à Gnome 2
La première version stable de l'OS Linux comprend Gnome 2.30, mais « nous savons tous où la suite va nous amener », concède le responsable. Les évolutions de SoluOS 2 comprendront une version personnalisée de Gnome 3.4, rebaptisée Gnome Classique. « Nous l'avons corrigé et façonner à notre convenance, en utilisant Metacity, Gnome Panel, Nautilus, etc. », souligne Ikey Doherty et d'ajouter « cette interface se comporte de la même façon que Gnome 2 sans avoir besoin d'un ordinateur dernier cri et de l'accélération matérielle nécessaire aux simili-Gnome 2 que nous connaissons aujourd'hui ».
L'autre point mis en exergue par l'initiateur du projet est le multimédia. Basée sur le noyau Linux 3.3.6, SolusOS 2 comprend actuellement LibreOffice 3.5.4, la version 13.0.1 à la fois de Firefox et Thunderbird, Adobe Flash 11.2.202.235, VLC 2.0.1, GNOME Panel 1:3.4.2.1-5, solusos1, Nautilus 1:3.4.2-1.2 et SolusDesktop 3.4.3.2.1. Sont également inclus les firmwares pour certains chipsets WLAN et une variété de codecs non-libres pour ce que l'équipe du projet appelle une expérience multimédia «out-of-the-box ». « Nous nous assurons de la grande stabilité de l'OS en garantissant le streaming continue des applications ».
Un thème plus lumineux
Enfin dernier élément, SoluOS 2 voit son thème totalement refondu. « Nous militons pour une grande facilité d'utilisation du bureau. Nous avons donc résolus de nombreux problèmes posés par Gnome 3.4 en Wheezy (dernière évolution de Debian) » explique le concepteur du projet. « Nous avons éliminé les dernières icônes symboliques de Gnome 3.4, en poussant les correctifs pour Nautilus, Totem, Gedit et Gnome Panel. Nous sommes allés dans le bon sens avec SoluOS en mettant l'accent sur la lumière » explique Ikey Doherty.
Exemple d'interface bureau Gnome Classique de SoluOS
Actuellement en version alpha (32 et 64 bits), une bêta devrait bientôt suivre. Cette dernière devrait comprendre un contrôle parental et de la confidentialité, une amélioration des fonctionnalités médias et graphiques, des mises à jour de paquets. SolusOS 2 est prévue pour être de type LTS (Long Term Support) et atteindra sa version finale « dans le même temps que celle stable de Wheezy » conclut l'équipe du projet.
SoluOS, une édition Linux nostalgique de Gnome 2
2
Réactions
Les habitués de l'interface graphique Gnome 2 sont à la recherche d'une distribution Linux moderne qui les satisferaient. SoluOS devrait leur convenir.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Dans la constellation des distributions linuxiennes il n'y a que le choix !
Signaler un abusDistrowatch en est la meilleure vitrine (dont le compteur n'indique que le nombre de clics et non pas le nombre réel d'utilisateurs) .
Si SolusOS est 26ième c'est bien pour l'intérêt que ses visiteurs lui portent.
La recherche d'une alternative à une Ubuntu, dont l'interface multiplateformes déplaît à une large majorité, doit y être pour quelque chose.
Une distribution basée sur Debian, mais avec une interface d'installation simplifiée et une approche "user friendly" (facilité d'utilisation accrue), voici que SolusOS propose les mêmes arguments, une Debian Squeeze facile à installer et une interface graphique classique et connue de tous.
Comment ne pas rencontrer le succès auprès de ceux qui l' essaient, "juste pour voir" ?
Il faudra ajouter à l'article, que SolusOS possède ses propres dépôts, que les mises à jour sont facilitées et qu'elle est rapide et légère. Son but est de toucher un large public (sous entendu sans connaissances techniques).
Et pour répondre à Kilimandjaro, pour gagner des parts de marché sur les autres systèmes propriétaires, ne faut-il pas :
une installation rapide et facile + une utilisation quotidienne avec Gnome + une suite logicielle complète.
La potion magique ?
Le trio gagnant, en tous cas pour moi !
De la nostalgie ? Euh non, pas vraiment : autant Gnome Shell et Unity sont des environnements plus adaptés à l'embarqué, autant il n'y a aucune nostalgie à vouloir travailler sous un environnement Gnome2, complet, configurable à souhait et stable depuis des années.
Signaler un abusVouloir à tout prix la dernière mode n'est pas toujours une très bonne idée, surtout en informatique, mais il faut du temps pour le comprendre et l'accepter. Pour le reste MATE offre déjà un retour complet sous Gnome2 à tous ceux qui en ont marre des choix de Canonical ! ;)
Pour le reste, c'est toujours positif de voir d'autres distros proposer d'autres améliorations, même s'il est clair qu'au niveau des environnements graphiques et de la gestion des logiciels, GNU/Linux écrase ses deux principaux concurrents depuis longtemps...