Solidigm, un fournisseur de SSD pour les entreprises, et le géant de la mémoire Micron ont chacun introduit des SSD de très grande capacité destinés aux centres de données, particulièrement pour les cas d’usage liés à l’IA. Les disques durs traditionnellement maintiennent encore leur présence dans les baies de stockage grâce à leurs avantages en matière de capacité et surtout de prix par rapport aux SSD. Ils offrent en effet une capacité supérieure à 30 To, tandis que la plupart des SSD se situent sous les 10 To et sont considérablement plus chers que leurs homologues HDD. Cependant, l’écart en termes de capacité se réduit. Solidigm a ainsi dévoilé son SSD U.2 (NVMe 2.0/ PCIe Gen4) à la capacité la plus élevée à ce jour : le D5-P5336 monte à 122 To. Le D5-P5336 double la capacité de stockage de la version précédente du fournisseur (61,44 To), et l’entreprise affirme qu’il s’agit du premier SSD au monde offrant une endurance illimitée en écriture aléatoire pendant cinq ans.
Au format U.2 (3,5 pouces), le D5-P5336 propose une capacité de 122 To avec de la NAND QLC. (Crédit Solidigm)
Solidigm est un pionnier de la technologie QLC (quad-level cell), qui signifie l’utilisation de quatre bits par cellule, représentant la plus haute densité de stockage SSD disponible. La technologie NAND flash a débuté avec un bit par cellule (SLC) et a progressivement évolué jusqu’à quatre bits par cellule (QLC). Cette progression a permis d’augmenter la densité, mais a également réduit la durée de vie des lecteurs. Plus il y a de bits par cellule, plus celle-ci est sollicitée par des écritures, ce qui finit par l’user. La durabilité de la NAND flash est mesurée en cycles de programme/effacement (P/E), et plus la densité (bits par cellule) est élevée, plus la durée de vie est courte. Les SSD SLC sont considérés comme capables de supporter 100 000 cycles P/E avant de devenir peu fiables, tandis que la mémoire flash QLC en supporte environ 1 000.
La capacité de la NAND flash augmente avec la multiplication des cellules, mais au détriment de la longévité. (Crédit Kingston)
Cependant, Solidigm, qui expédie des SSD QLC depuis 2018, affirme avoir augmenté la durée de vie de ses lecteurs au point qu’ils peuvent être utilisés en écriture continue pendant cinq ans sans défaillance. « Jour et nuit, vous ne pouvez pas user le lecteur après cinq ans d’écritures aléatoires », a déclaré Roger Corell, directeur principal du marketing de leadership chez Solidigm, lors d’une conférence téléphonique avec les médias. Le SSD a une consommation électrique maximale de 25 watts, similaire à celle d’un SSD PCIe classique à faible densité. Il peut atteindre une vitesse de lecture séquentielle de 7,4 Go par seconde, saturant pratiquement la bande passante de l’interface PCIe 4.0. Avec 122 To dans un facteur de forme de 3,5 pouces (U.2), le D5-P5336 consomme jusqu’à 84 % moins d’énergie de stockage dans les déploiements NAS (stockage en réseau) par rapport aux solutions hybrides de disques durs triple niveau de cellule (TLC) traditionnelles selon le fournisseur. Cela représente également une réduction d’empreinte de 4 pour 1 par rapport à l’ancienne solution hybride. Solidigm prévoit de commencer à échantillonner le disque en janvier prochain, et il devrait être disponible à l’achat d’ici la mi-année 2025.
Avec le 6550 ION, le fournisseur met l’accent sur l’efficacité énergétique. (Crédit Micron)
Un SSD PCIe 5 de 60 To chez Micron
De son coté, Micron Technology a annoncé avoir commencé la qualification du SSD 6550 ION NVMe de 60 To auprès de ses clients. Le fournisseur affirme que le 6550 ION est le premier SSD 60 To en PCIe Gen5 aux formats U.2, U.3 et E1.L, et donc un des plus rapides au monde avec cette capacité. Le 6550 ION est conçu pour des charges de travail exigeantes, telles que les data lakes pour l’IA, l’ingestion, la préparation de données, les bases de données analytiques et la distribution de contenu. En termes de vitesse, la vitesse de lecture séquentielle atteint 12 Go/s grâce à la NAND et à l'interface PCIe Gen5 du contrôleur. Un autre point important est que les valeurs nominales sont de 20 W pour l'efficacité, mais le disque peut atteindre des performances plus élevées si vous sélectionnez le mode de fonctionnement de 25 W. Le facteur de forme E3.S permet de les intégrer dans tous les systèmes.
Le SSD 6550 ION de Micron est proposé dans trois formats U.3, U.2 et E1.L. (Crédit Micron)
Commentaire