Selon le baromètre français de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), les soldes d'hiver rencontrent un vif succès sur Internet. Pour la seconde année consécutive, les sites marchands ont enregistré le premier jour (09 janvier) une hausse de leur chiffre d'affaires quotidien moyen de 32% par rapport à l'an dernier, puis de 25% les cinq jours suivants. Ces résultats vont donc dans le sens du sondage réalisé en début d'année par la Fevad, en partenariat avec DirectPanel, auprès des acheteurs en ligne de Noël : 70% des personnes interrogées affirmaient avoir l'intention de faire les soldes sur Internet. « Cet engouement pour les achats en ligne témoigne d'une vraie tendance, les cyber-acheteurs sont de plus en plus nombreux en France », souligne Marc Lolivier, délégué général de la Fevad. 20 millions d'internautes ont effectué un achat en ligne en 2007, contre 16 millions en 2006, sur les 29,6 millions abonnés Internet ». De leur côté, les sites marchands confirment l'existence d'une « fièvre acheteuse », qui progresse d'année en année, au moment des soldes. Chez achetezfacile.com par exemple (un moteur de recherche et de comparaison de prix), on se félicite du nombre de pages visitées le premier jour (+14%), du temps passé sur ces pages (+5%) et du nombre total de visiteurs (le double par rapport à la veille). Même son de cloche auprès de Pascal Dahan, directeur adjoint du site rueducommerce.com qui commente « au moment des soldes, nous enregistrons un pic de trafic supérieur à celui de la période qui précède Noël ». La High-Tech a toujours la cote auprès des cyber-acheteurs En tête des produits sur lesquels les internautes se sont rués, on retrouve évidemment les équipements High-Tech (en particulier les ordinateurs portables, les télévisions à écran plat, les GPS, les disques durs, les appareils photo numériques et les lecteurs MP3 d'après Marc Lolivier), mais aussi la mode, l'électroménager, la décoration et l'ameublement. L'étude de la Fevad souligne par ailleurs que les cyber-soldes touchent aujourd'hui un public très large et concernent aussi bien les hommes que les femmes, ainsi que toutes les catégories d'âge et socioprofessionnelles. « Ce n'était pas le cas il y a quelques années, le cyber-acheteur type qui se ruait sur les soldes était un homme, technophile et passionné, le fameux Geek, comme on le surnomme », d'après Pascal Dahan. Le directeur adjoint de rueducommerce.com identifie par ailleurs deux profils de cyber-acheteurs qui montent en puissance : les seniors (parce que les gens qui partent aujourd'hui à la retraite ont connu le monde d'Internet en entreprise) et les femmes. Pour séduire ces nouvelles cibles au moment des soldes, les sites marchands ont rivalisé d'imagination afin d'améliorer leur interface graphique, et la rendre la plus attractive possible.
Soldes sur Internet : +25% par rapport à 2007
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