Annoncé aux représentants des salariés début octobre, le projet de cession partielle des actifs concerne les sites Sogeti de Lille, Aix-en-Provence, Montpellier, Sophia Antipolis et une partie de la business unit banque en Ile-de-France, nous indique un porte-parole de Sogeti. Il s'agit d'une petite partie des activités de développements applicatifs de la société. Elles appartiennent à ce qu'en langage interne on nomme : la practice Application development et management services, ADMS. C'est 3% du chiffre d'affaires de Sogeti qui souhaite se recentrer sur d'autres types de développement en cédant ainsi trois fonds de commerce.
La société Alteca, qui a été choisie par Sogeti pour reprendre ces activités et ces effectifs, est discrète, mais présente sur plusieurs régions de France. Créée en 1996, elle se déploie sur quatre activités : assistance technique, conseil et AMOA, travail au forfait, TMA, avec des technologies IBM et Microsoft. Elle a réalisé, en 2011, 25 millions d'euros de chiffre d'affaires, avec 380 salariés.
Négociations sociales en cours
Chez Sogeti, 228 salariés sont concernés sur les 6 000 que compte la SSII en France et sur ses 1 000 salariés en développements applicatifs. Tous les collaborateurs transférés le sont avec l'intégralité de leur passé Sogeti : ancienneté, rémunération, qualification, affectation etc... Les négociations sociales sont en cours au sein de l'UES Cap Gemini, les salariés concernés appartenant à plusieurs filiales de Sogeti : Sogeti France, Méditerranée, Nord, banque Ile de France. La CGT du groupe ne l'entend pas de cette oreille, elle parle de « plan social déguisé » et se demande quel sera le sort des salariés qui refuseront de partir chez Alteca (seront-ils considérés comme démissionnaires ?).
Les conditions sociales une fois remplies, l'opération pourra se faire, en janvier prochain espère Sogeti.
Alteca n'en est pas à sa première opération de croissance externe, rachetant Proval Ingénierie en 2004, Datasurf en 2009, Stratners en 2010.
Sogeti France va céder certaines activités à Alteca
1
Réaction
Sogeti France devrait céder une partie de ses activités en développements applicatifs à la SSII Alteca. Encore à l'état de projet, cette cession pourrait aboutir dès le mois de janvier prochain.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Salarié du groupe CAPGEMINI– SOGETI, je suis content que notre Directeur Financier M. DUFOURCQ soit promu à la direction de la Banque Publique d'Investissement.
Signaler un abusSalarié du groupe CAPGEMINI– SOGETI, je ne le serai vraissemblablement plus dans deux mois.
13 ans d'ancienneté dans ce groupe où j'ai choisi de travailler, je serai vendu avec 240 autres salariés comme un vulgaire outil de travail à la petite société ALTECA.
Je serai donc chassé d'un groupe leader du Service Informatique, présent au CAC40 et fort de 120 000 personnes dans le monde pour une nouvelle entité de 100 collègues créée par ALTECA société de 300 personnes inconnue dans ma région.
Vendu par le DG de SOGETI, M. BONNARD ex-conseiller et directeur de cabinet au ministère des finances durant toute la présidence de M SARKOSY.
M. BONNARD membre d'un gouvernement qui prônait le travail des séniors et la retraite à 65 ans, vend ses salariés dans une charette de 45 ans de moyenne d'âge (trop vieux ?).
M. BONNARD membre d'un gouvernement qui prêchait le “travailler plus pour gagner plus”, vend ses salariés qui travailleront plus (pertes de jour de congé) pour gagner moins (perte de pouvoir d'achat et de frais).
Si par malchance la nouvelle société créée par ALTECA qui est inconnue des clients de ma région;
Si par malchance, donc, la nouvelle société créée par ALTECA qui n'aura pas de commerciaux pour démarcher les clients de ma région;
Si par malchance, disais-je, la nouvelle société créée par ALTECA n'arrivait pas à gagner de client dans ma région, pourrait-elle compter sur la Banque Publique d'Investissement ?
BPI dirigée par M. DUFOURCQ Directeur Financier du groupe qui me vend.
BPI dont le président M. JOUYET ne veut pas aider les “canards boiteux”.
Si nous ne sommes pas encore des canards boiteux, nous allons être les dindons de cette vente de salariés par un montage qui, lui, n'est pas une farce.