L'éditeur allemand Software AG a annoncé, lors de sa conférence utilisateurs Processworld, qui se déroule actuellement à Berlin, qu'il avait racheté le britannique Metismo, pour un montant non encore communiqué. Fondé en 2007,  Metismo, dont le siège est situé dans le Hampshire, a conçu une plate-forme de développement mobile qui permet aux applications d'être déployées en mode natif sur plusieurs systèmes d'exploitation. Grâce à la solution Bedrock de Metismo, les développeurs peuvent écrire des applications en Java. L'outil CrossCompiler convertit ensuite le code source dans les applications natives qui  s'exécutent directement sur des iPhone, des iPad, et également sur des smartphones basés sur Android, BlackBerryOS, Windows Phone et webOS.


Priorité au développement d'applications

« La popularité croissante des utilisateurs d'Internet mobile et des smartphones a bouleversé l'informatique des entreprises qui doivent impérativement y faire face », a estimé Wolfram Jost, directeur technique chez Software AG. Selon l'éditeur, la technologie de Metismo aidera à résoudre la problématique d'accès aux applications d'entreprise depuis différents terminaux mobiles. De son côté, Metismo a déclaré qu'en s'appuyant sur Bedrock, les entreprises pouvaient se concentrer sur le développement d'applications au lieu de passer du temps et de l'argent sur des particularités liées aux terminaux. Metismo est loin d'être la seule société à proposer des outils de développement pour smartphones. Le groupe est en concurrence avec d'autres fournisseurs comme RhoMobile ou Appcelerator.

C'est la seconde acquisition réalisée par Sofware AG au cours du mois. La semaine dernière, la société dirigée par Karl-Heinz Streibich a racheté Terracotta. L'éditeur lui permettra de développer des services avancés dans le cloud et  lui apporte également sa technologie in-memory pour renforcer la performance de ses logiciels.