Après 14 ans passé à la tête de Software AG, le CEO Karl-Heinz Streibich (65 ans) va transmettre le témoin dans quelques mois. Pour le remplacer à la direction du 2ème éditeur de logiciels allemand - derrière SAP - le conseil de surveillance de la société n’a pas choisi comme on aurait pu s’y attendre un collaborateur du sérail, ni même un Allemand, mais un cadre dirigeant d’IBM de nationalité belge, Sanjay Brahmawar (47 ans), qui occupe actuellement le poste de directeur général Global Revenue d’IBM Watson Internet of Things à Munich. Dans ces fonctions, il est responsable à un niveau mondial des ventes de logiciels, plus spécialement axés sur les technologies analytiques et l’intelligence artificielle. Sa prise de fonctions comme CEO de Software AG sera effective à partir du 1er août 2018. Il est nommé pour 5 ans.
Né en Inde, Sanjay Brahmawar présente un profil pluriculturel. Collaborateur d’IBM depuis janvier 2004, date à laquelle il a intégré la division Global Business Services de big blue aux Pays-Bas, il a occupé pendant 10 ans différents postes de direction. Il était alors basé à Londres, au sein de divisions d'IBM Consulting Services, s’adressant aux clients de l’industrie, notamment sur les secteurs pétrochimique, aérospatial, électronique et ingénierie. Il a précédemment été managing consultant chez PwC et general manager pour la Belgique de Fedex Supply Chain Services.
Gagner des parts de marché sur l'industrie 4.0 et l'IA
Chez Software AG, Sanjay Brahmaware « aura pour mission d’étendre le leadership technologique de la société en s’appuyant sur le comité de direction et de gagner de nouvelles parts de marché dans les domaines prometteurs de la digitalisation, de l’industrie 4.0 et de l’intelligence artificielle », indique dans un communiqué le président du Conseil de surveillance de l’éditeur allemand, Andreas Bereczky. Ce dernier estime également que la société va ainsi bénéficier de l’expertise d’un dirigeant « de haut niveau », « très performant dans le secteur des technologies depuis plus de 18 ans ».
Quant à Karl-Heinz Streibich, qui reste donc CEO jusqu'en août, Andreas Bereczky souligne que c’est sous sa direction que Software AG a réalisé sa plus grande transformation depuis la création de la société il y a près de 50 ans.
Commentaire