La Société Générale a amorcé une profonde restructuration de son organisation annoncée par un communiqué. Le nouveau « Plan Stratégique » sera annoncé le 28 novembre prochain avec des évolutions importantes qui restent à venir. Mais d'ores et déjà, des mouvements significatifs ont eu lieu. Ainsi, Françoise Mercadal-Delasalles (voir encadré), directrice des Ressources et de l'Innovation du groupe, qui supervisait à ce titre l'IT, est remplacée par Christophe Leblanc.
Ingénieur diplômé de l'Ecole Polytechnique (mais pas de l'ENA comme Françoise Mercadal-Delasalles), Christophe Leblanc a réalisé toute sa carrière au sein du Groupe Société Générale. En 1989, il est ainsi entré à l'Inspection du groupe, où il est resté neuf ans. A l'issu du rachat du courtier new-yorkais Cowen, il en est devenu directeur financier adjoint en 1998. En 2000, il a évolué en devenant directeur financier de la Société Générale pour la région Amériques puis, en 2001, adjoint au directeur financier de Société Générale Corporate & Investment Banking. En 2005, il a rejoint l'activité dérivés actions en qualité de responsable ressources et organisation de l'équipe de ventes. Il est ensuite devenu Chief Operating Officer de la division Global Equities and Derivatives Solutions fin 2007 puis, en 2009, de l'ensemble des activités de marché. Dix ans plus tard, le voici donc en charge des Ressources et de l'Innovation du groupe Société Générale.
Par ailleurs, notons que Bruno Delas, qui était DSI directions corporate, prend en charge la direction Innovation, Technologies et Informatique de la Banque de détail France.
Françoise Mercadal-Delasalles rejoint le Crédit du Nord
Dans le cadre de la réorganisation en cours au sein de la Société Générale, Françoise Mercadal-Delasalles va rester dans le groupe mais rejoindre l'une de ses enseignes, le Crédit du Nord. Elle prendra effectivement ses fonctions de Directrice Générale Déléguée de cette banque le 15 juin 2017. Françoise Mercadal-Delasalles est entrée à la Société Générale en 2009 en tant que Directeur des Ressources et de l'Innovation du groupe. A ce titre, elle chapeautait notamment la DSI. Elle a notamment piloté des projets numériques ambitieux comme le programme PEPS et la transformation des modes de travail dans le nouveau site Les Dunes.
Née en 1962, elle est diplômée de Sciences-Po Paris et de l'ENA. Elle a débuté sa carrière en 1988 en tant qu'administrateur civil à la Direction du Budget du Ministère des Finances. En 1992, elle a connu un premier passage dans la banque comme responsable du secteur Environnement du Département des financements de projets internationaux de BNP. En 1995, elle est retournée dans l'administration, cette fois pour devenir Sous-directrice du Bureau Europe de la Direction du Budget au Ministère des Finances. En 2002, elle a rejoint le groupe Caisse des Dépôts et Consignations. D'abord Directrice déléguée d'Informatique CDC, la structure informatique du groupe, elle a évolué comme adjointe au Secrétaire Général en 2003. Elle l'est restée jusqu'à rejoindre la Société Générale en 2009.
Commentaire