En France, les femmes ne représentent que 27,9% des employés du numérique, alors même que près de 82 000 projets de recrutements ont été recensés dans ce domaine en 2021 et que près de 81% sont considérés comme difficiles par les entreprises. Un paradoxe d’autant plus notable pour ce secteur en croissance qui pourrait manquer de 1,5 millions de profils IT d’ici à 2030. Parce que concrétiser la mixité femmes-hommes dans les équipes n’est pas toujours simple, Social Builder ouvre le Mooc « Recruter plus de femmes dans le numérique ». Au menu, six modules de formation aideront managers et responsables RH à mieux comprendre les enjeux liés à la mixité et à l’égalité femmes-hommes dans l’IT. Les thématiques portent d’abord sur un volet « acculturation » pour comprendre pourquoi la place des femmes est importante dans le numérique, puis sur une sensibilisation aux stéréotypes de genre dans ces professions.
78 000 professionnels et partenaires engagés sur la parité
Un chapitre axé sur la conception de fiches de poste accompagne les responsables RH dans la rédaction et la diffusion d’offres d’emploi inclusives dans les fonctions techniques. Ils sont également épaulés dans l’évolution de la conduite des entretiens d’embauche à destination des populations féminines dans l’informatique, puis dans l’intégration des personnes recrutées. Chaque module contient un quiz (avec réponses), une vidéo explicative ainsi que des propositions d’actions à mener dans les prochaines 72 heures.
Fondé en 2011, Social Builder accompagne les acteurs de la formation et les entreprises sur les questions d’inclusion dans les professions IT. Elle revendique une communauté de 75 000 professionnels activement engagés sur la mixité dans les métiers technologiques et plus de 300 partenaires œuvrant en ce sens à ses côtés.
Commentaire