Parmi les plus en vues des licornes du logiciel, Snowflake annonce une levée de fonds record : 450 millions de dollars. Cette start-up, à l'origine d'un datawarehouse en mode PaaS, se distingue avec sa base de données ACID (Atomicity, Consistency, Isolation, Durability) massivement parallèle assurant un partage de données intercontinental en mode cross-cloud sur AWS et Azure. Le mariage du SQL et des données semi-structurées est essentiel, car les entreprises sont aujourd'hui inondées de données semi-structurées et générées par des machines.
Ce dernier tour de table, piloté par Sequoia Capital accompagné des précédents investisseurs (Altimete Capital, Capital One Growth Venture, Iconiq Capital, Madrona Venture Group, Redpoint Ventures Sutter Hill Ventures et Wing Ventures) est marqué par l'arrivée d'un nouvel entrant, Meritech Capital. Après les 263 millions de dollars levés en janvier dernier, Snowflake a donc récolté un total de 923 millions de dollars depuis sa création en 2012 par les Français Benoît Dageville et Thierry Cruanes, rejoints ensuite par Marcin Zukowski. La capitalisation de la start-up est évaluée à 3,5 milliards de dollars.
Un soutien sans faille de Sequoia Capital
Cette levée de fonds de 450 M$ va permettre à Snowflake de poursuivre sa stratégie multi-cloud, de renforcer son équipe commerciale aux États-Unis mais aussi dans le reste du monde, et de développer de nouvelles fonctionnalités pour répondre aux demandes du millier de clients actifs. « Apprendre à devenir data-driven est aujourd’hui un impératif pour toutes les entreprises. Pour y arriver, les sociétés doivent par conséquent avoir un contrôle total sur leurs données », a souligné dans un communiqué de presse Bob Muglia, le CEO de la start-up. « Snowflake est la nouvelle application phare du cloud public. Sa solution de datawarehouse cloud native et élastique permet aux clients de tirer rapidement des indicateurs utiles de leurs données sans avoir à passer par des phases de configuration et d’installation fastidieuses », a indiqué de son coté Carl Eschenbach, désormais partner chez Sequoia et ancien CTO de VMware.
Commentaire