En Ile-de-France, SNCF a installé des capteurs IoT sur 200 trains de nouvelle génération de ses lignes Transilien, afin de pouvoir réduire ses coûts de maintenance et améliorer la ponctualité. En s'appuyant sur la plateforme cloud Watson IoT d'IBM, l'opérateur de transport peut ainsi exploiter 70 000 informations par mois remontées à partir des 2 000 capteurs qui équipent chacun des trains. Les données sont collectées en temps réel afin de pouvoir détecter à distance, pendant que les trains circulent, d’éventuels problèmes techniques sur les rames, par exemple sur la fermeture des portes ou sur le système de climatisation.
« C’est une étape capitale dans l’histoire du ferroviaire », assure Raphaël Viard, directeur des technologies e.SNCF, dans un communiqué. « Notre démarche IoT doit avoir un angle opérationnel très fort, elle doit s'ancrer dans les pratiques de terrain », précise-t-il. Cette mise en oeuvre inclut les dimensions de cybersécurité, d'industrialisation à travers un PaaS et de recours à l'exploitation des big data pour la prise de décision. SNCF transporte chaque jour 13,5 millions de passagers en France et dans le monde.
Genius of Things Summit au siège IoT d'IBM à Munich
SNCF explique qu'elle déploie progressivement d'autres capteurs industriels spécialisés pour connecter des milliers de composants qui se trouvent non seulement dans les trains, mais également sur les voies et dans les gares. Toutes les données collectées seront remontées en temps réel vers la plateforme Watson IoT pour être analysées. Ce projet est l'une des réalisations présentées la semaine dernière par IBM sur le siège de son activité Watson IoT de Munich, à l'occasion de l'événement Genius of Things Summit.
En France, début février, IBM France a inauguré de son côté, sur son siège de Bois-Colombes, un espace baptisé Scale Zone au sein duquel elle accompagne des start-ups dans la phase d'industrialisation et d'internationalisation de leurs solutions. La première promotion se concentre sur l'Internet des objets. Les 11 start-ups (Step AT, M2M solution, Green CityZEN, Chain Orchestra, Hxperience, SaveCode, Synox, Skiply, Hostabee, My blue Ship et Intesens) accueillies dans le lieu sont suivies avec le parrainage de Sigfox, fournisseur d'un réseau IoT basse consommation déjà déployé dans 26 pays à travers le monde.
Ce n'est pas sérieux : 2000 capteurs qui équipent chacun des trains (200) produisent au total 70 000 données par mois ? ? Ou bien le système est vraiment nul ou bien les correcteurs de l'article sont vraiment nuls
Signaler un abusintéressant, quand IBM et la SNCF collecte des informations via les réseaux Free wifi, mais quand d'autres groupe collecte des information ce sont des hacker et fraudeurs, le but n'est le mémé ? informations pour le commerce, quand DASSAULT perd un contrat secret et que Boeing le gagne ? quand les banques transfert des millions vers les paradis fiscaux normal et si les hacker accèdes à une infiniter des informations ils sont des criminelles ? de tout fasons mon msg sera effaces tres cordialement Anakin
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